Aller au contenu principal

Equipement d´élevage
Une raclette réversible pour nettoyer le caillebotis

Chez Georges Goutte, dans la Loire, une raclette réversible, fabriquée avec des matériaux de récupération, est des plus utiles au quotidien pour nettoyer le caillebotis en bordure de logettes.


Georges Goutte avait songé un moment installer un racleur pour nettoyer le caillebotis de sa stabulation à logettes. Trop coûteux ! Finalement, il a fabriqué une raclette manuelle très pratique qui ne lui a pas coûté plus de dix euros et répond parfaitement à ses objectifs : « Ce qui m´intéressait, c´était de nettoyer le caillebotis juste à l´arrière des logettes sur une largeur d´au moins 50 centimètres pour que la queue des vaches reste propre. Avant, je ne raclais pas. La bouse s´accumulait contre les logettes et les vaches se salissaient beaucoup plus. Je livre mon lait pour l´AOC fourme de Montbrison. La grille de paiement est très sévère, en particulier pour les butyriques. Depuis que je racle les caillebotis matin et soir, les mamelles sont plus propres. »

L´éleveur a fabriqué sa raclette avec du tapis caoutchouc de mine acheté dans une casse. A noter qu´il utilise aussi des plaques du même genre sur son silo en lieu et place des habituels pneus. L´originalité de sa raclette, c´est qu´elle est montée sur un triangle en fer qui lui donne un angle d´environ 45º par rapport à la marche de la logette. Ainsi, en avançant en biais, elle n´accroche pas aux rainures du caillebotis et éloigne les bouses du bord de la logette. De plus, cette raclette, articulée à la base du manche, est réversible. Et enfin un talon, qui s´appuie contre le rebord de la logette, maintient la bande de caoutchouc toujours en position de raclage, quelle que soit l´inclinaison du manche, et sert de guide à la raclette.
©B. Griffoul



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Jean-Baptiste Decheppe. "Avant, on distribuait la ration le matin. Le problème, c'est que quand arrivait le soir, non seulement la ration était déconcentrée car les vaches avaient trié toute la journée, et en plus elles n’avaient pas forcément toujours suffisamment à manger durant la nuit. " © DR
« En distribuant la ration le soir, les bouses sont beaucoup plus homogènes »
Distribuer la ration le soir a eu un impact positif sur le troupeau. Jean-Baptiste Decheppe, éleveur dans le sud de la Meuse, en…
Ludovic Ménoret préfère se concentrer sur la production de lait plutôt que sur les cultures. © V. Bargain
« Seul sur mon exploitation laitière, je délègue tous les travaux de culture »
Installé en 2016, Ludovic Ménoret a choisi de déléguer presque tous les travaux des champs. Un fonctionnement qui permet de…
Les quatre associés du Gaec des Sources. « L’empreinte carbone nous servira d’indicateur dans l’amélioration de nos pratiques. » © E. Bignon
"Notre exploitation laitière va vendre des crédits carbone"
Commercialiser leur réduction d’émission de gaz à effet de serre sur le marché volontaire des crédits carbone : c’est ce que le…
400 vaches mortes : les éleveurs laitiers victimes des éoliennes attendent un ultime rapport
En Loire-Atlantique, deux élevages accusent les éoliennes toutes proches d’entraîner de graves troubles sur leurs animaux. Une…
Philippe et Cédric Divinia. "Depuis que l'on distribue la ration le soir, elle est mieux valorisée. Les vaches gaspillent moins d'énergie en déplacements fréquents, elles passent plus de temps couchées au calme à ruminer et donc à mieux digérer." © E. Bignon
« Changer le moment de la distribution a rendu le troupeau plus calme »
Le recours à la caméra timelapse a fait prendre conscience aux associés du Gaec des Vallons à Longessaigne dans le Rhône de l’…
Les quatre associés du Gaec Ferme du plateau. © B. Griffoul
Changement climatique : Un bâtiment pour 120 vaches poreux sur toutes ses faces
Au Gaec Ferme du plateau, dans la Loire, toutes les façades de la stabulation, située sur un site venté, laissent passer l’air et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière