Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Equipement d´élevage
Une raclette réversible pour nettoyer le caillebotis

Chez Georges Goutte, dans la Loire, une raclette réversible, fabriquée avec des matériaux de récupération, est des plus utiles au quotidien pour nettoyer le caillebotis en bordure de logettes.


Georges Goutte avait songé un moment installer un racleur pour nettoyer le caillebotis de sa stabulation à logettes. Trop coûteux ! Finalement, il a fabriqué une raclette manuelle très pratique qui ne lui a pas coûté plus de dix euros et répond parfaitement à ses objectifs : « Ce qui m´intéressait, c´était de nettoyer le caillebotis juste à l´arrière des logettes sur une largeur d´au moins 50 centimètres pour que la queue des vaches reste propre. Avant, je ne raclais pas. La bouse s´accumulait contre les logettes et les vaches se salissaient beaucoup plus. Je livre mon lait pour l´AOC fourme de Montbrison. La grille de paiement est très sévère, en particulier pour les butyriques. Depuis que je racle les caillebotis matin et soir, les mamelles sont plus propres. »

L´éleveur a fabriqué sa raclette avec du tapis caoutchouc de mine acheté dans une casse. A noter qu´il utilise aussi des plaques du même genre sur son silo en lieu et place des habituels pneus. L´originalité de sa raclette, c´est qu´elle est montée sur un triangle en fer qui lui donne un angle d´environ 45º par rapport à la marche de la logette. Ainsi, en avançant en biais, elle n´accroche pas aux rainures du caillebotis et éloigne les bouses du bord de la logette. De plus, cette raclette, articulée à la base du manche, est réversible. Et enfin un talon, qui s´appuie contre le rebord de la logette, maintient la bande de caoutchouc toujours en position de raclage, quelle que soit l´inclinaison du manche, et sert de guide à la raclette.
©B. Griffoul



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Vignette
On peut faire carrière dans l’AOP saint-nectaire !
La filière saint-nectaire manque de bras aussi bien dans les exploitations qu’en entreprises. Depuis deux ans, elle se mobilise…
Un nouvel ISU en race Prim’Holstein
L’OS Prim’Holstein a fait évoluer la formule de l’ISU. La nouvelle mouture sera appliquée lors de l’indexation d’avril 2020.
Vignette
MSD santé Animale - Un système de rappels SMS

Le laboratoire MSD lance une plateforme de rappels SMS pensé pour les vétérinaire et leurs éleveurs dans une démarche d’…

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
Vignette
Agriculture : la transmission est un défi de taille pour les territoires
L'attractivité des métiers et l'accompagnement des cédants sont deux grands axes d'actions des OPA, laiteries, collectivités...…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière