Aller au contenu principal

Innov´Space 2007
Une question d´hygiène... et de qualité


Delaval : Un compteur de cellules pour le robot VMS
L´OCC est un compteur de cellules mis au point par DeLaval pour son robot de traite VMS. Son principe de fonctionnement est basé sur l´utilisation d´un réactif spécifique permettant de fixer et colorer les cellules afin de les dénombrer. L´éleveur peut ainsi suivre automatiquement et en temps réel les comptages cellulaires vache par vache, avec une grande précision et pour un coût d´utilisation réduit. Dispo sur les robots de traite version 2007, l´OCC peut aussi s´adapter sur les installations existantes. L´éleveur accède à toutes les informations sur son logiciel de gestion, avec une présentation de l´évolution des numérations cellulaires sous forme numérique ou graphique. Ces informations sont également consultables sur l´écran tactile positionné à l´arrière de la stalle.

Hall 11, allée A, stand 16.

Forum Products : Produit d´hygiène Kling-on Blue pour sabots
Le Kling-on Blue est un nouveau produit mis au point par la société Forum Products pour l´hygiène et le soin des sabots. Sa formule brevetée contient un agent colloïde. Une fois mélangé à l´eau à l´aide d´un nettoyeur haute pression, le Kling-on Blue forme ainsi une solution visqueuse qui adhère aux pieds des animaux. Le temps de contact des principes actifs sur les sabots est augmenté, ce qui améliore l´effet antibactérien et permet une meilleure pénétration du zinc contenu dans le produit. Grâce à sa formule originale, le Kling-on Blue permet de limiter la fréquence des bains de pieds. Les animaux n´ont pas besoin d´être maintenus dans le pédiluve pour garantir l´absorption du zinc et la quantité de sulfate de cuivre à éliminer est réduite de 77 %, diminuant ainsi considérablement le risque de pollution.

Le Kling-on Blue offre également une alternative intéressante à l´utilisation du formol, composé efficace mais responsable d´irritations des poumons.

Hall 4, allée D, stand 65.

Valorex : Évaluer la qualité de la matière grasse du lait
Valorex propose le Visio´lait, un outil manuel simple, présenté sous forme d´un
disque, qui permet d´évaluer la qualité nutritionnelle des lipides du lait, à partir de quelques critères de composition de la matière grasse, déterminés en laboratoire. En amont, la société a développé des calibrations infrarouges permettant aux laboratoires de laiteries ou interprofessionnels d´obtenir rapidement et pour
un coût modéré la composition nutritionnelle des acides gras du lait avec leur appareillage classique.

Le Visio´Lait donne également des pistes de rationnement du troupeau permettant d´optimiser le profil en acides gras du lait, en fonction notamment des caractéristiques lipidiques de différents fourrages et aliments. L´objectif de cette démarche est d´améliorer la santé du troupeau (production, reproduction.)
mais aussi la qualité des produits, en termes de composition (moins d´acides
gras saturés, plus d´acides gras d´intérêts nutritionnels tels que les oméga 3 et les CLA) et de caractéristiques gustatives (tartinabilité du beurre, tendreté du
fromage).

Hall 9, allée A, stand 24.


Sanitec Ocène Contrôlez facilement l´état de vos canalisations
Le système Kora proposé par Sanitec-Ocène vous permet de contrôler facilement et rapidement l´état de propreté d´une canalisation. Il se présente sous forme d´un kit prêt à monter, composé d´un tube supérieur coulissant sur un autre tube
transparent. Actionné manuel- SANITEClement, le système permet en position ouverte de visualiser l´état de propreté ou d´encrassement de l´intérieur de la canalisation au niveau du tube transparent.

Grâce à un ressort intégré, le tube supérieur opaque recouvre automatiquement
le tube transparent afin d´éviter la pénétration des rayons lumineux qui aciliteraient
le développement du biofilm.

Hall 4, allée A, stand 26.

Lenormand : Une servante de traite
La société Lenormand propose une servante de salle de traite mobile qui ne
manque pas d´atouts. Montée sur rail, elle comprend notamment deux supports de seaux fixes, deux supports de seaux basculants, un mitigeur eau chaude et eau froide, une douchette, un pistolet à eau et un support pour entrave.

La servante est également dotée de deux distributeurs de papier, de deux tablettes extérieures et deux tablettes intérieures avec différents systèmes
d´accrochages. L´ensemble, en tôle inox de deux millimètres, est entièrement soudé, d´une grande rigidité.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière