Aller au contenu principal

Une production européenne inférieure aux prévisions

De mars à juillet, la production des deux poids lourds que sont l’Allemagne et la France est en baisse d’environ 3 %. La France, fin juillet début août, semble revenir à un niveau comparable à l’année dernière. « En revanche, l’Allemagne reste en dessous pour des raisons liées à la sécheresse mais aussi des problèmes plus structurels dus à des arrêts de lait importants dans l’ex-Allemagne de l’Est," commente Gérard Calbrix d’Atla. Dans cette région d’Allemagne, la production a chuté de 8 % au printemps, mais elle était encore en baisse de 5 % en juillet. « On peut considérer que 5 % de la production des grandes exploitations de l’Est a disparu en un an. »

Aux Pays-Bas, il n’y a pas de réduction importante de la production suite au plan d’abattage décidé en application de la réglementation phosphate : la production est juste en dessous du niveau de l’an passé. « Les éleveurs avaient gonflé leurs effectifs pour produire plus. Ils ont utilisé ce plan pour rajeunir leur troupeau en subventionnant l’abattage de leurs vieilles vaches et des moins productives, commente-t-il. Mais le plan a quand même eu un effet sur la production, en stoppant l’augmentation ». Par contre la production est en forte augmentation en Pologne (+ 4 à 5 %), et en Irlande (+ 7 à + 12 % selon les mois). Elle est toutefois inférieure à ce que les Irlandais prévoyaient (+ 15 %). Au final, la production européenne est relativement basse par rapport aux prévisions.

Les plus lus

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière