Aller au contenu principal

Une production européenne inférieure aux prévisions

De mars à juillet, la production des deux poids lourds que sont l’Allemagne et la France est en baisse d’environ 3 %. La France, fin juillet début août, semble revenir à un niveau comparable à l’année dernière. « En revanche, l’Allemagne reste en dessous pour des raisons liées à la sécheresse mais aussi des problèmes plus structurels dus à des arrêts de lait importants dans l’ex-Allemagne de l’Est," commente Gérard Calbrix d’Atla. Dans cette région d’Allemagne, la production a chuté de 8 % au printemps, mais elle était encore en baisse de 5 % en juillet. « On peut considérer que 5 % de la production des grandes exploitations de l’Est a disparu en un an. »

Aux Pays-Bas, il n’y a pas de réduction importante de la production suite au plan d’abattage décidé en application de la réglementation phosphate : la production est juste en dessous du niveau de l’an passé. « Les éleveurs avaient gonflé leurs effectifs pour produire plus. Ils ont utilisé ce plan pour rajeunir leur troupeau en subventionnant l’abattage de leurs vieilles vaches et des moins productives, commente-t-il. Mais le plan a quand même eu un effet sur la production, en stoppant l’augmentation ». Par contre la production est en forte augmentation en Pologne (+ 4 à 5 %), et en Irlande (+ 7 à + 12 % selon les mois). Elle est toutefois inférieure à ce que les Irlandais prévoyaient (+ 15 %). Au final, la production européenne est relativement basse par rapport aux prévisions.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière