Aller au contenu principal

Plan de professionnalisation
Une préparation à l´installation sur-mesure

Le parcours à l´installation se veut plus efficace et personnalisé avec le nouveau plan de professionnalisation.


Juste avant les élections, le ministère de l´Agriculture a lancé le plan de professionnalisation. Encore à l´état de projet, il devrait remplacer le parcours unique qui passe par le Spi (Stage préparatoire à l´installation) - ou stage de 40 heures - et le stage de six mois. A la place, le projet prévoit, un diagnostic, une étape de formation commune, puis une étape de formation individualisée qui tiendrait compte des acquis du candidat à l´installation, et qui serait fonction de son projet. « Suivant les productions qu´il souhaite faire, s´il veut monter un atelier de transformation, faire de la vente directe. on pourra l´orienter sur telle ou telle formation », précise Philippe Monnet, en charge du dossier installation chez les JA. L´objectif du plan de professionnalisation est de proposer un parcours plus personnalisé. « Si le candidat n´a pas de diplôme, on l´orienterait vers une validation des acquis de l´expérience et une formation adulte par exemple. S´il a des diplômes mais manque de pratique, il lui faudrait suivre une formation pratique. »
Cinq départements tests
Le calendrier de mise en oeuvre est serré. Le 1er juin prochain commence l´expérimentation du nouveau dispositif, dans cinq départements (Morbihan, Pas-de-Calais, Ardèche, Aube, Aveyron). Deuxième volet du projet, l´évolution du contenu des diplômes, et l´élargissement de la liste des diplômes reconnus pour le parcours à l´installation. « Nous regardons aussi les possibilités d´équivalence entre diplômes. De plus en plus de candidats viennent d´autres horizons que celui agricole ; il faut intégrer cette évolution. L´idée est que les gens ne refassent pas ce qu´ils savent faire », expose Philippe Monnet.
Enfin, les JA voudraient que tous les futurs agriculteurs - qu´ils aient droit aux aides à l´installation ou non - aient un minimum d´informations avant de s´installer, à l´instar de ce qui se fait dans l´artisanat. On compte environ 16 000 installations par an en France, dont 10 000 sont des moins de 40 ans. Seuls 6189 ont bénéficié d´aides à l´installation en 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière