Aller au contenu principal

Plan de professionnalisation
Une préparation à l´installation sur-mesure

Le parcours à l´installation se veut plus efficace et personnalisé avec le nouveau plan de professionnalisation.


Juste avant les élections, le ministère de l´Agriculture a lancé le plan de professionnalisation. Encore à l´état de projet, il devrait remplacer le parcours unique qui passe par le Spi (Stage préparatoire à l´installation) - ou stage de 40 heures - et le stage de six mois. A la place, le projet prévoit, un diagnostic, une étape de formation commune, puis une étape de formation individualisée qui tiendrait compte des acquis du candidat à l´installation, et qui serait fonction de son projet. « Suivant les productions qu´il souhaite faire, s´il veut monter un atelier de transformation, faire de la vente directe. on pourra l´orienter sur telle ou telle formation », précise Philippe Monnet, en charge du dossier installation chez les JA. L´objectif du plan de professionnalisation est de proposer un parcours plus personnalisé. « Si le candidat n´a pas de diplôme, on l´orienterait vers une validation des acquis de l´expérience et une formation adulte par exemple. S´il a des diplômes mais manque de pratique, il lui faudrait suivre une formation pratique. »
Cinq départements tests
Le calendrier de mise en oeuvre est serré. Le 1er juin prochain commence l´expérimentation du nouveau dispositif, dans cinq départements (Morbihan, Pas-de-Calais, Ardèche, Aube, Aveyron). Deuxième volet du projet, l´évolution du contenu des diplômes, et l´élargissement de la liste des diplômes reconnus pour le parcours à l´installation. « Nous regardons aussi les possibilités d´équivalence entre diplômes. De plus en plus de candidats viennent d´autres horizons que celui agricole ; il faut intégrer cette évolution. L´idée est que les gens ne refassent pas ce qu´ils savent faire », expose Philippe Monnet.
Enfin, les JA voudraient que tous les futurs agriculteurs - qu´ils aient droit aux aides à l´installation ou non - aient un minimum d´informations avant de s´installer, à l´instar de ce qui se fait dans l´artisanat. On compte environ 16 000 installations par an en France, dont 10 000 sont des moins de 40 ans. Seuls 6189 ont bénéficié d´aides à l´installation en 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière