Aller au contenu principal

Une pompe pour faciliter la prise du propylène glycol

En Vendée, Bruno Pasquiet a fabriqué un appareil pour administrer le propylène glycol, à partir d’un bidon et d’une pompe de détergent pour salle de traite.

1-Bruno Pasquiet, du Gaec les Oranchères, a fabriqué une pompe pour administrer le propylène glycol beaucoup plus facilement qu’au pistolet drogueur, qui nécessite plusieurs doses et donc autant de sollicitations de la vache. « Quand il y a plusieurs vaches à traiter la même semaine, pendant plusieurs jours de suite, ça devient la corvée et on ne le fait pas rigoureusement. » Pour concevoir la pompe, il s’est inspiré des pistolets lance-bolus qui permettent de placer le produit directement dans la gorge, sans risque d’atteindre la trachée.

2-L’éleveur a récupéré un bidon de propylène vide de 60 litres, sur lequel il a monté une pompe neuve fournie par sa laiterie. Sur celle-ci, il a fixé, avec un collier serflex, un tuyau souple translucide (12/15) de 1,80 mètre, qui peut s’acheter en quincaillerie ou dans un magasin d’œnologie. Il l’a prolongé par un tuyau semi-rigide en polyéthylène (15/21) de 45 cm de long à l’aide d’un raccord PVC de 12 mm. La pompe délivre des doses de 100 ml. L’éleveur achète le propylène glycol en bidons de 25 litres et n’en verse que la moitié dans le bidon de 60 litres afin de pouvoir le transporter facilement. Il peut aussi être monté sur un chariot comme l’a fait un autre éleveur.

3-La contention des vaches est effectuée au cornadis. « Je lève la tête de la vache d’une main. De l’autre, j’enfile le tuyau semi-rigide en passant sur le côté de la bouche pour ne pas blesser la vache. Ainsi, elle ne peut pas déglutir comme cela arrive avec le pistolet. Puis, je donne autant de coups de pompe que nécessaire pour administrer la dose souhaitée », explique l’éleveur.

4-Bruno Pasquiet ne distribue pas du propylène glycol de façon systématique. Il privilégie les primipares et les hautes productrices. Il s’appuie sur l’indicateur d’acétonémie Céto’Detect du contrôle laitier, développé par Seenergi, qui permet de détecter le risque d’acétonémie à partir d’une goutte de lait le jour du contrôle. Il traite environ un tiers des vaches et administre 750 à 800 ml pendant trois jours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière