Aller au contenu principal

Une pompe pour faciliter la prise du propylène glycol

En Vendée, Bruno Pasquiet a fabriqué un appareil pour administrer le propylène glycol, à partir d’un bidon et d’une pompe de détergent pour salle de traite.

1-Bruno Pasquiet, du Gaec les Oranchères, a fabriqué une pompe pour administrer le propylène glycol beaucoup plus facilement qu’au pistolet drogueur, qui nécessite plusieurs doses et donc autant de sollicitations de la vache. « Quand il y a plusieurs vaches à traiter la même semaine, pendant plusieurs jours de suite, ça devient la corvée et on ne le fait pas rigoureusement. » Pour concevoir la pompe, il s’est inspiré des pistolets lance-bolus qui permettent de placer le produit directement dans la gorge, sans risque d’atteindre la trachée.

2-L’éleveur a récupéré un bidon de propylène vide de 60 litres, sur lequel il a monté une pompe neuve fournie par sa laiterie. Sur celle-ci, il a fixé, avec un collier serflex, un tuyau souple translucide (12/15) de 1,80 mètre, qui peut s’acheter en quincaillerie ou dans un magasin d’œnologie. Il l’a prolongé par un tuyau semi-rigide en polyéthylène (15/21) de 45 cm de long à l’aide d’un raccord PVC de 12 mm. La pompe délivre des doses de 100 ml. L’éleveur achète le propylène glycol en bidons de 25 litres et n’en verse que la moitié dans le bidon de 60 litres afin de pouvoir le transporter facilement. Il peut aussi être monté sur un chariot comme l’a fait un autre éleveur.

3-La contention des vaches est effectuée au cornadis. « Je lève la tête de la vache d’une main. De l’autre, j’enfile le tuyau semi-rigide en passant sur le côté de la bouche pour ne pas blesser la vache. Ainsi, elle ne peut pas déglutir comme cela arrive avec le pistolet. Puis, je donne autant de coups de pompe que nécessaire pour administrer la dose souhaitée », explique l’éleveur.

4-Bruno Pasquiet ne distribue pas du propylène glycol de façon systématique. Il privilégie les primipares et les hautes productrices. Il s’appuie sur l’indicateur d’acétonémie Céto’Detect du contrôle laitier, développé par Seenergi, qui permet de détecter le risque d’acétonémie à partir d’une goutte de lait le jour du contrôle. Il traite environ un tiers des vaches et administre 750 à 800 ml pendant trois jours.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière