Aller au contenu principal

Une plaquette pour s’y retrouver dans les visites sanitaires

© Institut de l’élevage et SNGTV

L’Institut de l’élevage et la SNGTV ont conçu une plaquette récapitulative « Le vétérinaire, mon partenaire pour une meilleure maîtrise sanitaire ». Elle présente en quatre pages les quatre rendez-vous qui ponctuent le suivi sanitaire, et sera diffusée dans le cadre des visites de la charte des Bonnes pratiques d’élevage qui ont lieu tous les 2-3 ans. Les éleveurs non adhérents à la charte pourront s’en procurer une copie chez leur vétérinaire, tous les adhérents des GTV étant destinataires d’une version numérique de la plaquette.


La visite sanitaire bovine évalue le niveau de maîtrise sanitaire de l’élevage avec un volet conseils. Elle est obligatoire et gratuite. Elle a lieu actuellement tous les 2 ans mais sera annuelle à partir de 2014. En 2012-2013, l’accent est mis sur la sensibilisation à la biosécurité et aux risques d’antibiorésistance. En 2014, il sera mis sur les avortements.


La prophylaxie obligatoire est liée à la surveillance nationale de la brucellose, la tuberculose et l’IBR. Elle est obligatoire pour tous les animaux âgés de 24 mois figurant sur la liste éditée, et payante (tarif fixé par convention départementale). Selon les départements, elle a lieu tous les ans ou non.


Le suivi sanitaire permanent de l’élevage conduit à la rédaction d’un bilan sanitaire d’élevage et d’un protocole de soins par pathologie. Il est facultatif mais donne accès à la prescription
de médicaments préventifs et curatifs sans visite systématique du vétérinaire. Il est annuel (une visite de bilan sanitaire et une visite de suivi) et payant (tarif libre).


Le plan sanitaire d’élevage (PSE) est un programme de prévention que les groupements de producteurs peuvent mettre en place pour leurs adhérents. L’adhésion au PSE est facultative mais donne accès à la prescription de médicaments préventifs (vaccins, anti-parasitaires…) inscrits dans le PSE. La fréquence des visites est définie lors de l’agrément du PSE mais est au moins annuelle.
Les visites sont payantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière