Aller au contenu principal

Une offre de services mutualisée sous la marque Pro@gri

C’est au tour des chambres d’agriculture de Normandie, après celles de Bretagne et des Pays de la Loire, d’annoncer une nouvelle organisation. Les cinq chambres départementales (1) sont engagées dans un processus de régionalisation, autour de la chambre régionale. Cette nouvelle organisation se traduit concrètement par une offre de services commune. Celle-ci est repensée et labellisée sous le logo Pro@gri, marque collective nationale des chambres d’agriculture bénéficiant d’une certification qualité Afnor.

"Face à la diversité des exploitations aujourd’hui, la mutualisation de nos moyens permettra d’apporter une expertise très pointue dans de multiples domaines", ont expliqué leurs présidents lors d’une conférence de presse en soulignant l’indépendance du conseil apporté par les chambres. La nouvelle gamme de services se veut complète et innovante (installation, gestion d’entreprise, stratégie, technique, appuis réglementaires…), variée (du conseil individuel, de la formation, de la dynamique collective) et plus visible grâce à la bannière Pro@gri. Parallèlement, le réseau normand entend renforcer son ancrage local au niveau de ses 19 antennes. Les chambres de Normandie ne vont toutefois pas aussi loin dans la mutualisation que la Bretagne où l’ensemble des collaborateurs sont désormais salariés de la chambre régionale. Ou que les Pays de la Loire qui s’organisent en une seule chambre régionale au 1er janvier prochain.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière