Aller au contenu principal

Une offre de services mutualisée sous la marque Pro@gri

C’est au tour des chambres d’agriculture de Normandie, après celles de Bretagne et des Pays de la Loire, d’annoncer une nouvelle organisation. Les cinq chambres départementales (1) sont engagées dans un processus de régionalisation, autour de la chambre régionale. Cette nouvelle organisation se traduit concrètement par une offre de services commune. Celle-ci est repensée et labellisée sous le logo Pro@gri, marque collective nationale des chambres d’agriculture bénéficiant d’une certification qualité Afnor.

"Face à la diversité des exploitations aujourd’hui, la mutualisation de nos moyens permettra d’apporter une expertise très pointue dans de multiples domaines", ont expliqué leurs présidents lors d’une conférence de presse en soulignant l’indépendance du conseil apporté par les chambres. La nouvelle gamme de services se veut complète et innovante (installation, gestion d’entreprise, stratégie, technique, appuis réglementaires…), variée (du conseil individuel, de la formation, de la dynamique collective) et plus visible grâce à la bannière Pro@gri. Parallèlement, le réseau normand entend renforcer son ancrage local au niveau de ses 19 antennes. Les chambres de Normandie ne vont toutefois pas aussi loin dans la mutualisation que la Bretagne où l’ensemble des collaborateurs sont désormais salariés de la chambre régionale. Ou que les Pays de la Loire qui s’organisent en une seule chambre régionale au 1er janvier prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière