Aller au contenu principal

Une offre de services mutualisée sous la marque Pro@gri

C’est au tour des chambres d’agriculture de Normandie, après celles de Bretagne et des Pays de la Loire, d’annoncer une nouvelle organisation. Les cinq chambres départementales (1) sont engagées dans un processus de régionalisation, autour de la chambre régionale. Cette nouvelle organisation se traduit concrètement par une offre de services commune. Celle-ci est repensée et labellisée sous le logo Pro@gri, marque collective nationale des chambres d’agriculture bénéficiant d’une certification qualité Afnor.

"Face à la diversité des exploitations aujourd’hui, la mutualisation de nos moyens permettra d’apporter une expertise très pointue dans de multiples domaines", ont expliqué leurs présidents lors d’une conférence de presse en soulignant l’indépendance du conseil apporté par les chambres. La nouvelle gamme de services se veut complète et innovante (installation, gestion d’entreprise, stratégie, technique, appuis réglementaires…), variée (du conseil individuel, de la formation, de la dynamique collective) et plus visible grâce à la bannière Pro@gri. Parallèlement, le réseau normand entend renforcer son ancrage local au niveau de ses 19 antennes. Les chambres de Normandie ne vont toutefois pas aussi loin dans la mutualisation que la Bretagne où l’ensemble des collaborateurs sont désormais salariés de la chambre régionale. Ou que les Pays de la Loire qui s’organisent en une seule chambre régionale au 1er janvier prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière