Aller au contenu principal

Une offre de services mutualisée sous la marque Pro@gri

C’est au tour des chambres d’agriculture de Normandie, après celles de Bretagne et des Pays de la Loire, d’annoncer une nouvelle organisation. Les cinq chambres départementales (1) sont engagées dans un processus de régionalisation, autour de la chambre régionale. Cette nouvelle organisation se traduit concrètement par une offre de services commune. Celle-ci est repensée et labellisée sous le logo Pro@gri, marque collective nationale des chambres d’agriculture bénéficiant d’une certification qualité Afnor.

"Face à la diversité des exploitations aujourd’hui, la mutualisation de nos moyens permettra d’apporter une expertise très pointue dans de multiples domaines", ont expliqué leurs présidents lors d’une conférence de presse en soulignant l’indépendance du conseil apporté par les chambres. La nouvelle gamme de services se veut complète et innovante (installation, gestion d’entreprise, stratégie, technique, appuis réglementaires…), variée (du conseil individuel, de la formation, de la dynamique collective) et plus visible grâce à la bannière Pro@gri. Parallèlement, le réseau normand entend renforcer son ancrage local au niveau de ses 19 antennes. Les chambres de Normandie ne vont toutefois pas aussi loin dans la mutualisation que la Bretagne où l’ensemble des collaborateurs sont désormais salariés de la chambre régionale. Ou que les Pays de la Loire qui s’organisent en une seule chambre régionale au 1er janvier prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière