Aller au contenu principal

Traçabilité sanitaire
Une nouvelle carte verte

Depuis le 31 janvier 2007, tous les départements ont mis en circulation la nouvelle attestation sanitaire des bovins. L´ensemble des mouvements d´élevage à élevage seront gérés informatiquement.


Simplifier, harmoniser la carte verte et le passeport, et renforcer la sécurité et la traçabilité sanitaire. Tels sont les trois objectifs de la nouvelle Asda (Attestation sanitaire à délivrance anticipée) qui sera désormais délivrée lors de la naissance d´un bovin ou de son introduction dans votre cheptel. Le nouveau document remplacera donc progressivement l´ancien. En pratique, lors du départ d´un animal, vous n´avez plus à coller au verso de l´Asda une étiquette « mouvement ». L´ensemble des mouvements est désormais géré informatiquement grâce au puissant outil informatique utilisé pour l´identification, Sigal. Vous avez simplement à porter la date de sortie et votre signature.
La nouvelle carte verte sera désormais délivrée lors d´une naissance ou de l´introduction d´un bovin dans le cheptel. ©D. R.

Un code barre sécurisé
De même, lors de l´arrivée d´un bovin sur l´exploitation, vous n´avez plus à renvoyer l´intégralité de l´Asda. Sur la nouvelle carte verte qui vous sera renvoyée, le dernier mouvement notifié sera porté automatiquement, ainsi que tous les mouvements d´élevage à élevage précédents (jusqu´à 10). Autre changement : les informations portées en haut sur l´Asda sont identiques à celles du passeport. Par exemple, le numéro identification devient numéro national. Des rubriques comme le numéro de mère porteuse ou le type racial ont été ajoutées ; d´autres supprimées. Sur la partie réellement sanitaire de la carte verte sont bien sûr gardées les informations officielles concernant les maladies réputées contagieuses (brucellose, leucose, tuberculose) et des maladies sous certification (IBR, varron). Trois places supplémentaires sont prévues pour des maladies non réglementées. Des mentions concernant la qualification du cheptel ou le statut de l´animal (par exemple pour la BVD ou la néosporose) seront donc à terme possibles. Enfin, le code barre sera plus complet pour les opérateurs commerciaux. Il sera sécurisé pour éviter toute contrefaçon.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière