Aller au contenu principal

Vu par le véto
Une morte et une en vie

LES FEUILLES TOXIQUES, ordinairement
non consommées, le sont après le gel.
LES FEUILLES TOXIQUES, ordinairement
non consommées, le sont après le gel.
© J.-M. Nicol

Vers midi, Paul repère dans la stabulation une génisse un peu bizarre. Il la fait lever et tourne les talons. De nouveau couchée quelques heures après avec une respiration un peu difficile et morte trois heures plus tard. Bizarre, vraiment bizarre ! Rendez-vous est alors pris pour l’autopsier à la ferme le lendemain. Mais le lendemain, c’est une autre génisse de la même case qui n’est pas au mieux de sa forme.

Elle est déshydratée par une diarrhée glaireuse, elle a le rumen ralenti, une très nette arythmie du coeur mais je ne connais pas de maladie qui tue aussi vite avec ces symptômes. L’autopsie de sa compagne m’indique qu’elle est morte avec des difficultés respiratoires et qu’elle avait aussi une diarrhée quoique moins violente. Toujours pas d’idée… Une intoxication peut être mais… par quoi ? La ration d’ensilage d’herbe et de foin consommée par tous les animaux des autres cases ne paraît pas devoir être en cause.

À QUATRE, ON TROUVE PLUS VITE !

Paul explique qu’il y a deux jours, il a curé la stabulation et que pour les besoins de la cause, celle qui est morte est sortie au champ quelques heures tandis que la malade était restée dedans… Quoi d’autre ? Sa femme déclare avoir déposé sur la litière fraîche de cette case un seau de mauvaises herbes sarclées dans son potager que les quatre génisses de la case ont mangées. - N’y avait-il que des mauvaises herbes du potager ? - Non, dit-elle, j’ai rabattu aussi les lauriers dont les feuilles étaient séchées par le gel.

J’appelle immédiatement le centre antipoison animal. Ma collègue de garde confirme que les signes cardiaques et diarrhéiques collent très bien avec une intoxication par le laurier rose dont les feuilles habituellement amères sont consommées sans problème après la gelée qui abolit leur amertume. Elle m’apprend aussi qu’une dizaine de feuilles seulement suffisent à tuer une génisse de 350 kilos… Nous tenons le responsable. Grâce à quoi la génisse encore en vie l’est restée. On est parfois plus performants quand plusieurs se mettent à chercher !

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière