Aller au contenu principal

Pologne
Une industrie laitière modernisée


L´adhésion à l´Union européenne a permis aux 300 industriels laitiers de se moderniser, de se conformer aux normes et de bénéficier de l´accès à un marché européen. Leur nombre est relativement stable depuis l´instauration des quotas. Les coopératives conservent une place prépondérante dans la collecte mais n´en transforment que les deux tiers.
La Pologne est le nouvel Etat membre où les investissements étrangers ont été les plus importants dans le secteur laitier. Les entreprises privées à capitaux étrangers ont eu un effet d´entraînement sur l´ensemble de la filière polonaise. Elles ont contribué à élever les standards de qualité en payant un prix élevé pour un lait de qualité sanitaire aux normes européennes. Elles transformeraient maintenant près du tiers de la collecte et réaliseraient 60 % de la valeur ajoutée.
Les industriels laitiers polonais bénéficient désormais de l´accès au marché européen. ©DR - Archives

Depuis l´adhésion, forte hausse du prix du lait
En 2004 lors de l´adhésion à l´UE, le prix du lait polonais a connu une hausse spectaculaire de 22 %, tout en restant alors inférieur de 35 % au prix allemand. Il a bénéficié d´une hausse des cours des produits industriels grâce à la demande sur le marché ouest-européen, de la faible parité du zloty vis-à-vis de l´euro ainsi que d´un meilleur classement sanitaire des laits. Le mouvement de hausse s´est ensuite poursuivi plus modérément et en 2006, l´écart par rapport à l´Allemagne s´est réduit à 15 %. Les prix moyens aux producteurs sont restés très variables d´une région à l´autre (jusqu´à 20 % d´écart). Les grilles de prix sont particulières à chaque entreprise, privée ou coopérative.
Des exportations triplées
La filière a indéniablement tiré parti de l´adhésion à l´UE. Entre 2003 et 2005, elle a multiplié par trois le solde de son commerce extérieur. Les exportations de produits laitiers ont presque triplé et se sont aussi fortement diversifiées. Les importations ont progressé moins vite, bien qu´elles aient doublé en valeur. Mais « cette situation excédentaire pourrait ne pas durer face à une collecte plafonnée et une demande intérieure soutenue par le dynamisme de l´économie », conclut l´Institut de l´élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière