Aller au contenu principal

Pologne
Une industrie laitière modernisée


L´adhésion à l´Union européenne a permis aux 300 industriels laitiers de se moderniser, de se conformer aux normes et de bénéficier de l´accès à un marché européen. Leur nombre est relativement stable depuis l´instauration des quotas. Les coopératives conservent une place prépondérante dans la collecte mais n´en transforment que les deux tiers.
La Pologne est le nouvel Etat membre où les investissements étrangers ont été les plus importants dans le secteur laitier. Les entreprises privées à capitaux étrangers ont eu un effet d´entraînement sur l´ensemble de la filière polonaise. Elles ont contribué à élever les standards de qualité en payant un prix élevé pour un lait de qualité sanitaire aux normes européennes. Elles transformeraient maintenant près du tiers de la collecte et réaliseraient 60 % de la valeur ajoutée.
Les industriels laitiers polonais bénéficient désormais de l´accès au marché européen. ©DR - Archives

Depuis l´adhésion, forte hausse du prix du lait
En 2004 lors de l´adhésion à l´UE, le prix du lait polonais a connu une hausse spectaculaire de 22 %, tout en restant alors inférieur de 35 % au prix allemand. Il a bénéficié d´une hausse des cours des produits industriels grâce à la demande sur le marché ouest-européen, de la faible parité du zloty vis-à-vis de l´euro ainsi que d´un meilleur classement sanitaire des laits. Le mouvement de hausse s´est ensuite poursuivi plus modérément et en 2006, l´écart par rapport à l´Allemagne s´est réduit à 15 %. Les prix moyens aux producteurs sont restés très variables d´une région à l´autre (jusqu´à 20 % d´écart). Les grilles de prix sont particulières à chaque entreprise, privée ou coopérative.
Des exportations triplées
La filière a indéniablement tiré parti de l´adhésion à l´UE. Entre 2003 et 2005, elle a multiplié par trois le solde de son commerce extérieur. Les exportations de produits laitiers ont presque triplé et se sont aussi fortement diversifiées. Les importations ont progressé moins vite, bien qu´elles aient doublé en valeur. Mais « cette situation excédentaire pourrait ne pas durer face à une collecte plafonnée et une demande intérieure soutenue par le dynamisme de l´économie », conclut l´Institut de l´élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière