Aller au contenu principal

Pologne
Une industrie laitière modernisée


L´adhésion à l´Union européenne a permis aux 300 industriels laitiers de se moderniser, de se conformer aux normes et de bénéficier de l´accès à un marché européen. Leur nombre est relativement stable depuis l´instauration des quotas. Les coopératives conservent une place prépondérante dans la collecte mais n´en transforment que les deux tiers.
La Pologne est le nouvel Etat membre où les investissements étrangers ont été les plus importants dans le secteur laitier. Les entreprises privées à capitaux étrangers ont eu un effet d´entraînement sur l´ensemble de la filière polonaise. Elles ont contribué à élever les standards de qualité en payant un prix élevé pour un lait de qualité sanitaire aux normes européennes. Elles transformeraient maintenant près du tiers de la collecte et réaliseraient 60 % de la valeur ajoutée.
Les industriels laitiers polonais bénéficient désormais de l´accès au marché européen. ©DR - Archives

Depuis l´adhésion, forte hausse du prix du lait
En 2004 lors de l´adhésion à l´UE, le prix du lait polonais a connu une hausse spectaculaire de 22 %, tout en restant alors inférieur de 35 % au prix allemand. Il a bénéficié d´une hausse des cours des produits industriels grâce à la demande sur le marché ouest-européen, de la faible parité du zloty vis-à-vis de l´euro ainsi que d´un meilleur classement sanitaire des laits. Le mouvement de hausse s´est ensuite poursuivi plus modérément et en 2006, l´écart par rapport à l´Allemagne s´est réduit à 15 %. Les prix moyens aux producteurs sont restés très variables d´une région à l´autre (jusqu´à 20 % d´écart). Les grilles de prix sont particulières à chaque entreprise, privée ou coopérative.
Des exportations triplées
La filière a indéniablement tiré parti de l´adhésion à l´UE. Entre 2003 et 2005, elle a multiplié par trois le solde de son commerce extérieur. Les exportations de produits laitiers ont presque triplé et se sont aussi fortement diversifiées. Les importations ont progressé moins vite, bien qu´elles aient doublé en valeur. Mais « cette situation excédentaire pourrait ne pas durer face à une collecte plafonnée et une demande intérieure soutenue par le dynamisme de l´économie », conclut l´Institut de l´élevage.

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière