Aller au contenu principal

Prix du lait au 1er trimestre 2008
Une hausse de 50 euros pour 1000 litres dans les Savoie

Les coopératives laitières et les fromagers verseront aux producteurs un acompte sur l´augmentation prévue pour 2009.


Une hausse du prix du lait de 50 euros pour 1 000 litres pour le lait des Savoie (filière reblochon, emmental et tomme de Savoie) : c´est l´accord trouvé entre les FDCL de Savoie et les fromagers pour le premier trimestre 2008, ce qui porte le prix de base à 374 euros pour 1000 litres. Depuis le 1er janvier 2007, l´évolution du prix du lait des Savoie a été indexée sur celle de la recommandation nationale avec un an de retard. Mais ce qui valait en période de relative stabilité des prix ne tient pas le choc aujourd´hui. « En 2008, il aurait fallu appliquer une hausse de 20 euros pour 1000 litres. Comparé au + 103,70 euros du national, l´écart était trop important. En outre, il est probable qu´en 2009 le prix du lait rebaisse, et nous aurions eu à appliquer une hausse de l´ordre de 64 euros ! ».
Avec leur système de double prix du lait, les Savoie ont déjà réussi à reporter 7 à 8 millions de litres du printemps sur la fin de l´année. ©C. Pruilh

Inciter à produire en automne
Du coup, la FDCL s´est battue pour que soit ajouté aux + 20 euros un acompte de l´augmentation prévue pour 2009. « Les fromagers craignaient de ne pas parvenir à faire passer une hausse de prix de 8 % à 10 % de leurs fromages à la grande distribution. Mais les produits sous marque annoncent bien des hausses de 15 % ! »
Les + 50 euros n´ont été validés que sur le premier trimestre car le marché des produits industriels étant retombé, l´augmentation du prix du lait sur le reste de l´année pourrait être moins importante que prévue. « Pour l´instant, la production laitière est stable, mais on craint une reprise au printemps. Ce serait embêtant dans la mesure où, pour valoriser le lait, la filière a besoin de moins de lait au printemps et plus sur la seconde moitié de l´année. » Avec son système de double prix du lait, les Savoie ont déjà réussi à reporter 7 à 8 millions de litres du printemps sur la fin de l´année. Sur mars, avril et mai, l´écart entre le prix appliqué sur les volumes ne dépassant pas 25 % du quota, et le prix du lait produit en trop (supérieur à 25 % du quota) est de 150 ?.


FDCL : Fédération départementale des coopératives laitières.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière