Aller au contenu principal

Prim'holstein
Une grande première avec 169 taureaux « génomiques »

Pour la première sortie officielle de taureaux issus de la sélection génomique (SAM), la Prim’Holstein fait très fort. Quelque 169 taureaux sont proposés soit individuellement, avec des informations sur leur pedigree et leurs index, soit sous forme de pack. Rappelons que ces packs regroupent cinq taureaux sous une même bannière comme le lait, la morphologie, les fonctionnels, les taux… mais parfois sans plus d’informations sur chacun d’eux. Plus de la moitié des 169 taureaux « génomiques » proposés le sont par Gènes- Diffusion.

Viennent ensuite Amélis (46 taureaux), Créavia (17) et Dynam’is (14). En outre, quand Gènes-Diffusion propose sept taureaux individuellement (GD Premium), Créavia décide de ne proposer que des packs… Ces différences reflètent « la politique d’entreprise et non pas la richesse du catalogue » fait remarquer à juste titre Rémy Vermès, de Prim’Holstein France. Il est bon de rappeler que le nombre de taureaux génomiques est indépendant de la capacité de testage d’une entreprise de sélection.

Pour simplifier, Gènes-Diffusion se montre plutôt téméraire quand Créavia préfère jouer la carte de la prudence. La richesse de son catalogue de taureaux issus du testage sur descendance et la moindre fiabilité des index génomiques par rapport aux index issus du testage sur descendance (lire article page 56) expliquent la stratégie de Créavia. Quoi qu’il en soit, vous trouverez sur le site internet de chaque entreprise de sélection son offre en taureaux génomiques.

PAS PLUS DE 30 %

Quels conseils d’utilisation ? Globalement, tout le monde s’accorde pour dire qu’il ne faut absolument pas rater le train en marche, mais qu’il ne faut pas non plus mettre tous ses oeufs dans le même panier. Autrement dit, il paraît sage de ne pas trop utiliser le même taureau dans votre élevage. Les packs diminuent la part de risque. Enfin, Prim’Holstein France recommande de ne pas dépasser 30 % d’inséminations avec de la semence de taureaux « génomiques ». ■

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière