Aller au contenu principal

Une grande capacité des élevages bretons à relever les défis

En Bretagne, l'évolution sur les dix dernières années illustre le dynamisme des exploitations laitières.

En 10 ans, les exploitations laitières bretonnes ont su évoluer pour s'adapter aux changements de fond d'ordre sanitaire, réglementaire et économique.
En 10 ans, les exploitations laitières bretonnes ont su évoluer pour s'adapter aux changements de fond d'ordre sanitaire, réglementaire et économique.
© Emeline Bignon

« La vie des producteurs laitiers ces dix dernières années a été tout sauf un long fleuve tranquille », a souligné Jacques Lefranc, responsable Conseil en production laitière à BCEL, lors de la journée organisée par le Cerel à Rennes. « Les exploitations laitières bretonnes ont su s'adapter aux changements de fond d'ordre sanitaire, réglementaire et économique. Elles ont fortement évolué. » La ferme laitière de 280 000 litres en moyenne en 2004 produit aujourd'hui 402 000 litres avec une surface en hausse de 30 %. « On a vu émerger les élevages de 80 vaches : ils représentent 13 % des troupeaux aujourd'hui contre 2 % en 2004. »
En dix ans, la Bretagne produit 11 % de lait en plus avec un tiers d'exploitations laitières en moins. La productivité par vache a gagné 500 kilos à quantité de concentré constante. À rendements égaux, les apports d'azote ont diminué de 15 unités par hectare. La part de SFP dans la SAU est restée relativement constante, mais le système fourrager s'est fortement modifié avec un renforcement de la part du maïs. Le pâturage a perdu du terrain (- 400 kg d'herbe par vache par an) avec l'agrandissement des troupeaux et la diminution des surfaces accessibles. « Alors que les deux tiers des élevages fermaient le silo au minimum quinze jours-trois semaines, 72 % ne le ferment plus aujourd'hui ».

Le volume de lait par UTH a progressé de 33 % en dix ans


La dynamique d'investissements a été soutenue : « 4 300 projets bâtiment ont été conduits en dix ans, ce qui représente près d'un tiers des exploitations actuelles. Un élevage sur cinq a renouvellé son équipement de traite. Aujourd'hui, la moitié des installations neuves sont des robots », a précisé Jacques Lefranc.
Si le volume de lait par UTH a progressé régulièrement sur dix ans, « l'EBE a évolué de façon plus contrastée avec une forte variabilité selon les années et entre exploitations ». En 2012-2013, l'EBE moyen s'élève à environ 33 000 EUR/UTH pour 225 000 litres de lait et une annuité de 16 000 EUR/UTH. « Les écarts sur l'EBE lait sont considérables : 95 EUR/1000 l (entre le quart supérieur et le quart inférieur) sur une moyenne d'EBE (hors DPU) à 110 EUR/1000 l ».
Et Jacques Lefranc de conclure : « Quelle que soit la stratégie retenue -- recherche de volume, d'efficience ou de différenciation --, l'efficacité viendra de la cohérence des projets d'entreprise et d'une exigence renforcée en matière de maîtrise technique et économique ».

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière