Aller au contenu principal

Hors frontières
Pays-Bas : Une ferme laitière flotte dans le port de Rotterdam

Aux Pays-Bas, Peter Van Wingerden, a créé la première ferme laitière flottante au monde. Derrière ce projet très audacieux, l’ingénieur entend lancer un nouveau concept : développer des circuits courts dans les grandes métropoles. L’idée lui est venue suite à un séjour à New-York en 2012, après le passage de l’ouragan Sandy et son impact sur l'approvisionnement de la ville en denrées alimentaires. Sur fond de dérèglement climatique, Peter Van Wingerden défend un projet d’agriculture urbaine pour limiter les transports. La ferme urbaine épaulerait celle des campagnes pour nourrir les citadins. À l’horizon 2050, plus des deux tiers de la population mondiale vivra en ville. Ironie du sort (ou pas), c’est à Rotterdam, dans le plus grand port d’Europe où quelque 450 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année, qu’il a choisi d’implanter cette exploitation laitière de 1 200 m2. Une quarantaine de vaches de race MRIJ (Pie rouge) sont arrivées dans la ferme en mai 2019. La résistance au mal de mer deviendra-t-elle un critère de sélection ? A priori, cela ne sera pas nécessaire, la ferme flottante ayant été conçue pour être stable. 

Les vaches sont traites par un robot Lely. La production avoisine les 800 litres de lait par jour. Epaulés par des bénévoles et des étudiants, trois salariés font tourner l’exploitation. Lait pasteurisé, yaourts, beurre… tout est vendu dans le magasin de la ferme ou via des supermarchés, des restaurants et une plateforme de livraison à domicile. Huit mois par an, les vaches pourront traverser un pont pour accéder à une petite pâture en journée. Leur ration se compose de foin et de concentrés complétés par des produits issus de la ville : drêches de bière de trois brasseries locales, son de blé, herbe issue de la tonte de terrains de football… Plusieurs villes dont Londres seraient intéressées par le concept de ferme flottante.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière