Aller au contenu principal

Vu par le véto
« Une fausse piste et un vrai problème »

À DROITE DE LA PINCE,
une des deux tumeurs
intestinales.
À DROITE DE LA PINCE,
une des deux tumeurs
intestinales.
© J.-M. Nicol

« Paul nous demande de passer pour une toute bonne vache parvenue à 100 jours de lactation et qui très brutalement n’a presque plus de lait, passée de 50 litres à 8, comme ça, du jour au lendemain ! Inutile d’ajouter qu’elle ne mange pas, qu’elle a l’air tracassé et qu’elle bouse peu.


Comme il y a quelques traces de sang dans sa bouse et qu’elle semble ventrue pour une vache qui n’a pas mangé, il me faut privilégier la piste d’un ulcère intestinal ou d’un syndrome hémorragique intestinal(1) d’autant qu’une autre vache de l’exploitation en est morte voici quelques semaines…


Mais comme par magie tout semble être rentré dans l’ordre une poignée d’heures plus tard. Quelques jours passent où son entrain et sa production remontent quand tout aussi brutalement les symptômes réapparaissent. Elle a beau être sympa, il n’est pas normal que je parvienne à l’examiner et à la fouiller dans l’aire d’exercice sans qu’elle s’en aille. Cette fois-ci, elle a aussi des coliques sourdes, le ventre plein et beaucoup plus de sang dans les bouses. Il va falloir aviser, mais cette fois-ci, le bistouri à la main !


UNE TUMEUR INTESTINALE !


Quand on promet quelque chose, on n’aime pas faire chou blanc ! Il s’agit de dénicher à tâtons un caillot de sang de quelques dizaines de centimètres bloqué dans une anse intestinale avec d’un côté du caillot l’intestin chargé de contenu et de l’autre l’intestin pratiquement vide. Pas bien compliqué même à tâtons… Sauf que les 50 mètres d’intestin ne sont pas alignés comme des gardes républicains du 14 juillet ! Partout l’intestin est modérément encombré sans le moindre boudin à se mettre sous la main. Je commence à désespérer quand je rencontre enfin une masse dure nichée dans l’intérieur de l’intestin, grosse comme un oeuf et légèrement mobile. Je remonte cette anse des profondeurs de l’abdomen. À l’intérieur, ça n’est pas un caillot. On dirait une grosse verrue attachée à la paroi interne de l’intestin ! C’est une tumeur qui saigne. Quelques minutes plus tard, elle est extraite et l’intestin refermé. Mais son analyse hélas promet la récidive. »

(1) Voir RLE mars 2012

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière