Aller au contenu principal

Une fausse hypocalcémie

DEBOUT, elle fait plaisir à voir.
DEBOUT, elle fait plaisir à voir.
© J.-M. Nicol

« L’an dernier, elle avait plus de mamelle au moment de vêler, mais cette année elle est au pré où il n’y a plus grand-chose de bon à manger. Aussi dispose-telle de foin autant qu’elle en veut, de sorte que son état corporel est bon.

« Hier dans la journée, rien d’anormal, me confie Mathilde le matin lorsqu’elle m’appelle avant l’ouverture, mais cette nuit je l’ai trouvée couchée et ce matin, elle ne peut pas se lever. »

Je vois d’ici cette vache par terre, en fièvre de lait, en train de vêler avec le col bien ouvert mais sans contractions… Normal, Mathilde les laisse consommer pas mal d’herbe avant le vêlage, avec le potassium qui favorise largement l’hypocalcémie.

Je découvre une vache qui a bon oeil à défaut d’avoir bon pied, pas de fièvre, une panse paresseuse, un coeur un poil rapide, pas de bouses derrière elle… une bonne petite fièvre de lait donc. Sauf qu’elle prépare son deuxième vêlage, que le col utérin est fermé, que les quatre quartiers sont souples et que je vois tout près d’elle une bouse coiffée d’un peu de sang. Dommage, mais il faut laisser tomber l’hypothèse fièvre de lait.

UN QUARTIER SALE

La fouille rectale ramène peu de bouse et toujours un peu de sang. Il m’inquiète, ce sang. Pour compléter l’examen, je tire chaque quartier. L’un d’eux ne contient pas de colostrum mais une sécrétion jaune et claire. Il y a une mammite à n’en pas douter, une mammite à toxines et c’est sans doute elle qui met cette vache à terre.

Vidange du quartier, perfusion, détoxifiants, calcium en quantité modérée et un antibiotique pour détruire ces colibacilles producteurs des toxines. L’après-midi, elle est toujours par terre, à 18 heures aussi.

J’arrive dans le pré un peu plus tard et je la trouve debout, bien facile à prendre. C’est déjà une bonne nouvelle, et l’autre bonne nouvelle c’est que maintenant, elle bouse très abondamment et fluide et sans une trace de sang. Elle vêlera le surlendemain, normalement.

Comme quoi, il n’y a pas que l’hypocalcémie pour mettre des vaches par terre au moment du vêlage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière