Aller au contenu principal

Alimentation
Une enquête Primex s´intéresse aux moyens de concilier productivité et fertilité


Comment concilier haute productivité et bons résultats de reproduction ? C´est pour répondre à cette question que la firme-service Primex a lancé une enquête auprès de 21 élevages laitiers de Bretagne et Pays de la Loire. Ses résultats ont été présentés lors d´une récente journée organisée par Unicopa nutrition animale. Les élevages retenus affichent une production moyenne de 9800 kg de lait avec un taux de réussite de 59 % en première insémination (contre 48 % pour la moyenne bretonne) pour 1,7 insémination réalisée en moyenne par vache. Sur ces élevages, quel que soit le numéro de lactation, le délai de mise à la reproduction des vaches est le même (86 jours en moyenne). Autre constat : à partir de trois lactations, les laitières semblent devenir un peu moins fertiles. « L´intervalle vêlage-insémination fécondante approche 119 jours, au lieu de 110 pour les vaches en première et seconde lactation », relève Thierry Jeanney, en charge de l´étude pour Primex. A titre de comparaison, la moyenne régionale se situe à 122 jours.
Des vaches moins fertiles au printemps
L´étude révèle aussi une moins bonne fertilité des vaches inséminées au moment de la mise à l´herbe, « sans doute liée à un excès d´azote dégradable dans les rations à cette période et à un repérage des chaleurs moins soutenu. »
Par ailleurs, sur les élevages enquêtés, l´optimum en termes de délai de mise à la reproduction, se situe après 70-80 jours après le vêlage (61 % de réussite en première IA). Cela dit, entre 50 et 60 jours, ce taux approche quand même 57 %. « L´augmentation de la production laitière détériore peu la réussite en première IA, note l´intervenant. Par contre, pour les vaches dont le pic de lactation se révèle très important, les éleveurs retardent généralement la mise à la reproduction. D´où la faible proportion de vaches à trois IA et plus (18 %). »
Enfin, l´expression du potentiel laitier ne détériore pas les résultats de reproduction de ces élevages. « Les vaches qui ont atteint leur objectif de pic de lactation parviennent même à de meilleurs résultats de fertilité. »



Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière