Aller au contenu principal

Une dérogation à la directive nitrates pour les Pays-Bas

Pour deux ans et sous conditions. La fraude au lisier et celle à l'enregistrement de génisses n'a pas empêché l'obtention d'une dérogation à la directive nitrates par les Pays-Bas. La qualité de l'eau reste bonne sur la période 2012-2015 : 99% des eaux de surface sous 50 mg/l et une stabilité voire une baisse des concentrations dans les eaux souterraines. Par contre, la dérogation est limitée dans le temps, deux ans au lieu de quatre. Les Pays-Bas doivent établir précisément l'ampleur de la fraude au lisier et soumettre une stratégie d'application de la législation à la Commission européenne avant le 30 septembre.

Les éleveurs devront désormais demander une autorisation de dérogation. Les demandeurs devront certifier à l'avance qu'ils remplissent toutes les conditions, et en 2019, ils devront s'acquitter d'une redevance. Un autre élément nouveau est que les sociétés faisant l'objet d'une dérogation devront soumettre leurs registres au plus tard le 31 mars de l'année suivante pour permettre les contrôles. Les agriculteurs qui enfreignent les règles de dérogation peuvent être exclus d'une dérogation au cours de l'année suivante, en plus des amendes ordinaires.

Une procédure de demande soumise à redevance

Le plafond de la dérogation est inchangé : les exploitations ayant au moins 80% de prairies peuvent épandre jusqu'à 230 kg N org/ha dans certaines régions, et jusqu'à 250 kg N org/ha dans les autres.

En 2016, la dérogation concernait 19 564 fermes, correspondant à 47% de la SAU des Pays-Bas. Reste à voir combien demanderont cette nouvelle dérogation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait : « L’ajustement positif de Lactalis est un juste retour des choses »

L’association d’OP Unell et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait de février et de mars à 406,5 euros les 1000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière