Aller au contenu principal

Une dermatite digitée venue de l’extérieur

On récupère du lait à faire, on rallonge le quota… Oui, mais on a un peu trop de vaches à cellules, et on est un peu juste en génisses… Le plus simple, c’est d’acheter des vaches en production, à moins de 200 000 et avec de bonnes mamelles. Là au moins, pas de surprises ! Avec garanties sanitaires à la clé, indemnes d’IBR, de BVD, de néosporose et de paratuberculose…

Voilà comment Raoul a fait l’acquisition de trois bonnes vaches en provenance du même élevage il y a six mois maintenant, des vaches sans souci. Le souci concerne une des siennes, en lactation depuis une quinzaine de jours. Après avoir été tarie en pâture, elle a été rentrée à l’approche du terme et placée dans la case de vêlage - une conduite tout ce qu’il y a de plus classique.

Depuis une dizaine de jours, elle est assez souvent couchée et depuis trois jours elle lève de temps en temps le pied gauche et elle boite plus franchement à la marche. Raoul connaît bien quelques panaris à la saison de pâture avec une boiterie qui s’intensifie en deux à trois jours et le paturon qui enfle, mais ça ne ressemble pas à cela puisque le paturon n’enfle pas. Quoi d’autre? Raoul se le demande bien car il n’est jamais confronté à des boiteries sérieuses.

MALADIE DE MORTELLARO

Voilà le pied gauche levé à la fourche du tracteur. Je le plonge dans le seau et commence à frotter la peau pour en décoller la bouse mais je suis vite interrompu par les coups que cette vache pourtant paisible essaie d’infliger au seau dont l’eau asperge tout le monde. Il y a en effet une belle suppuration de la peau du talon qui semble tout droit sortie de l’espace interdigité. Je poursuis le lavage en nettoyant au doigt cet espace avec la même réaction. Voilà une atteinte du derme extrêmement douloureuse qui touche aussi la peau de l’espace interdigité occupé ici par une petite « limace ».

Le pied droit présente la même lésion de la peau sans atteinte de l’espace interdigité. Raoul me dit n’avoir jamais rencontré ce genre de chose. Il s’agit sans aucun doute d’une dermatite digitée, autrement appelée maladie de Mortellaro, décrite en Italie dans les années 70 et qui depuis cette époque a gagné du terrain en s’implantant dans de nombreux élevages au gré des transactions et des achats. Bienvenu au club, Raoul ! Une fois les soins prodigués et comme j’avais dans la voiture la fiche « protocole de soins et de traitement » au sujet de cette maladie, nous avons eu ensuite un petit sujet de conversation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière