Aller au contenu principal

Une cysticercose massive

UN CYSTICERQUE dans un muscle bovin. « Dans chaque
anneau, 50 à
80 000 formes
infestantes pour
les bovins »
UN CYSTICERQUE dans un muscle bovin. « Dans chaque
anneau, 50 à
80 000 formes
infestantes pour
les bovins »
© Tassin/Gourreau
« Imaginez que vous ayez mangé une viande bovine peu cuite et que celle-ci contienne à votre insu une larve de ténia. Imaginez que vous hébergez maintenant un vers solitaire. Imaginez aussi que de celui-ci se détache tous les jours un à trois anneaux qui contiennent quelques dizaines de milliers de formes infestantes pour le bovin. Imaginez que ces anneaux franchissent activement l’anus en provoquant à leur passage une petite démangeaison. Imaginez que vous soyez un éleveur de vaches laitières et que cette histoire débute en été, saison à laquelle vous êtes plutôt en short qu’en cotte. Imaginez pour finir que, parce que vous maigrissez et que vous êtes fatigué, vous finissez par consulter le médecin et que celui-ci ne trouve la cause de votre fatigue qu’en début d’hiver… 
LA MOITIÉ DU TROUPEAU 
Mais jusque-là, ni vous ni le médecin ne pensiez aux quelques millions de formes infestantes que vous avez lâchées à proximité de vos bovins. Jusqu’au jour où deux bêtes de réformes sont saisies à l’abattoir le même jour pour cause de cysticercose ! C’est alors que vous en parlez à votre véto… qui fait vraiment une drôle de tête parce qu’il se doute que ces deux bovins ne sont pas les seuls contaminés et parce qu’il sait aussi que vous vous apprêtez à céder le gros de votre troupeau à un repreneur pour cause de départ en retraite et à mettre quelques vaches âgées à l’abattoir. Là, tout se complique ! 
Car si les animaux ne souffrent aucunement de la présence des cysticerques dans les masses musculaires, les bêtes atteintes de cysticercose et abattues dans les deux à trois prochaines années seront saisies ! Et si les deux carcasses saisies ont été en partie indemnisées par un fonds de compensation, toute nouvelle indemnisation est maintenant suspendue pour ce troupeau. Je vous laisse donc imaginer l’embarras de cet éleveur, l’embarras de l’acheteur et l’embarras du GDS lorsque le diagnostic sanguin que j’avais entrepris de faire révéla qu’environ la moitié des animaux de l’élevage étaient contaminés… »

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière