Aller au contenu principal

Une curieuse histoire de fil de fer

« Il est vrai que cette génisse de 20 mois avait une dégaine particulière, le ventre un peu retroussé et la démarche prudente, voire hésitante. Hésitante, elle l’était encore davantage quand elle attaquait la descente de l’aire paillée vers l’aire d’exercice ; cette petite pente vers l’avant semblait être pour elle un obstacle. Au reste elle avait 39°4, le rumen bien arrêté, une bouse normale et pas d’autres signes hormis une accélération modérée du rythme cardiaque qui, dans bien des circonstances, accompagne la douleur.

La douleur, je l’ai bien mise en évidence au niveau du réseau, là où se piquent les fils de fer, en pinçant tout simplement le garrot. Le détecteur de métaux était pour une fois d’accord avec la démarche hésitante, l’arrêt du rumen, le signe du garrot et avec la fièvre modérée qui sévit au cours d’une péritonite localisée. Je parie donc pour un fil de fer…

Le traitement ? Cinq jours d’antibiotiques, un aimant évidemment et aussi un antalgique anti-inflammatoire. Elle aurait bien mérité quelques jours de diète mais il aurait fallu l’isoler, ce qui ici n’était guère possible.

LA RATE PUIS LE FOIE

Une quinzaine de jours passent. Les signes douloureux s’estompent mais la génisse, après quelques jours de mieux, ne reprend pas le dessus. Elle ne mange pas et maigrit encore jusqu’au jour où elle ne parvient plus à se lever… Mais où ce corps étranger est-il allé se loger ?

L’autopsie ne montre pas vraiment de péritonite mais la rate qui coiffe la panse est collée d’un côté à la panse et de l’autre au diaphragme. Dans sa partie la plus basse elle est aussi déformée par un abcès, et dans l’abcès se niche… le joli fil de fer. Le voilà retrouvé mais cette localisation et l’abcès de la rate ne peuvent expliquer que cette génisse soit morte. La cause de la mort, nous allons la trouver assez loin de là, dans le foie, parsemé en surface et dans toute son épaisseur de très nombreux abcès. Des abcès provoqués par les bactéries en provenance de la rate, déposées là par le courant sanguin. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière