Aller au contenu principal

Race normande
Une concertation renforcée pour le schéma de sélection

Une commission génétique décide désormais du choix des taureaux à créer et tester.


Le schéma Normand bénéficie depuis près d´un an d´un nouveau mode de fonctionnement ayant pour objectif « de concilier concertation et efficacité », selon Gilles Thomazo, président de Génétique Normande avenir (GNA). Il revient maintenant à une commission génétique constituée de membres représentants les unités de sélection, les associations d´éleveurs et l´Upra, de réaliser les choix sur le plan de la création des futurs reproducteurs et des taureaux qui subiront l´épreuve du testage sur descendance. « On raisonne maintenant plus efficacement en nombre de fils testés par père à taureaux », commente Jérôme Béchu, le directeur de GNA. La race s´est fixée pour objectif de ne pas dépasser trente fils par père. Parallèlement, des commissions plénières organisées deux fois par an « permettent à chacun des acteurs de mesurer le travail réalisé et de s´exprimer sur l´orientation de la sélection ».
Côté activité, 140 taureaux ont été mis en testage lors de la campagne 2005/2006. Cette série termine le testage des fils de Madison (48 fils testés au total) et Manizales (28). Elle compléte celle de Mioche, Noyalo, Nelpon, Nuancier, Nivéa et Néphelion. « Nous intégrons de plus en plus la sélection assistée par marqueurs génétiques pour choisir les taureaux à tester », souligne Jérôme Béchu. Les efforts portant sur la variabilité génétique sont illustrés par la large palette d´origines paternelles utilisée pour la série de testage 2006/2007. Cette dernière comprend des fils de Néphelion, Pompon, Nivéa, Orienteur, Orpailleur, Orphelin, Ouzous, Oberkampf, Obby, Orfait et Opinion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière