Aller au contenu principal

Eleveurs américains
Une certaine désaffection pour la BST


Les enquêtes sur l´utilisation de la BST sont assez peu nombreuses. Une enquête(1) montre que la progression de l´utilisation a été forte de 1994 à 1998 puis a plafonné autour de 40 % des élevages laitiers en Californie, avec une amorce de déclin à partir de 2002. Parmi les principales raisons indiquées par les éleveurs, on peut citer un intérêt économique trop faible compte tenu du coût du produit et du surcoût alimentaire, des craintes quant à la fertilité, les mammites, la longévité des vaches. l´existence d´autres techniques plus attractives pour augmenter la production laitière (par exemple passer à trois traites par jour), ou encore la surprime de certaines laiteries pour le lait sans BST (de 1,5 % à 3 % de plus par litre en Californie en 2002-2003).
Ce « dopage » des vaches à haut potentiel suppose que tout soit parfaitement maîtrisé sur le plan de l´alimentation et de l´hygiène, ce qui n´est pas toujours le cas, notamment lorsque l´on a de la main-d´oeuvre salariée travaillant par équipe 24 heures sur 24.


(1) Butler 2003.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière