Aller au contenu principal

Une caméra 3D pour suivre la note d’état

Grâce à l’analyse d’images, France Conseil élevage proposera courant 2018 des services incorporant la NEC.

Lire directement une note d’état corporel (NEC), simplement en cliquant sur un bouton, c’est possible sur une vache Prim’Holstein bloquée au cornadis. En deux millisecondes, le tour est joué. Démonstration en a été faite la veille du Space au Gaec Cotto en Ille-et-Vilaine par France Conseil élevage. L’outil 3D BodyMat M a été mis au point par la société suisse Ingenera, spécialisée dans l’acquisition de l’imagerie 3D. « L’outil utilise un capteur mis au point par l’armée il y a 25 ans, devenu aujourd’hui d’un coût abordable », a expliqué David Saunier de France Conseil élevage. Des services reposant sur l’évolution de la note d’état corporel au cours de la lactation, couplé à d’autres indicateurs, devraient être proposés au second semestre 2018. « Le modèle économique est en cours de discussion avec Ingenera ; il sera basé sur la production d’indicateurs, pas sur l’achat de matériel. » Les algorithmes nécessaires à l’interprétation des données sont en cours de finalisation en races normande et montbéliarde. D’autres utilisations sont envisageables à terme comme la pesée des génisses ou l’analyse de la position de la vache couchée dans la logette. L’outil est déjà utilisé en Chine et en Irlande.

En cours de finalisation pour la Normande et la Montbéliarde

Ingenera est par ailleurs capable de modéliser un animal en train de bouger, circulant dans un couloir, avec le bodyMat X. L’imagerie 4D nécessite un capteur avec de l’intelligence artificielle derrière. Un minimum de trois caméras à poste fixe (une au-dessus et une de chaque côté) est nécessaire, l’idéal étant d’en disposer neuf à trois endroits différents du couloir. Le pointage au sevrage en allaitant est en train d’être finalisé avec cet outil en races charolaise et limousine. L’Irlande est en train de modéliser tous ses animaux dans le cadre d’un plan finalisé à 80 % par les pouvoirs publics.

À noter qu’Ingenera propose également une traçabilité électronique des paillettes d’insémination (eStraw), en développement en Irlande. La société est en relation avec Allice. Une micropuce électronique inférieure à 1 mm est intégrée dans la paillette. eStraw facilite entre autres la gestion des stocks.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière