Aller au contenu principal

Une barrière coulissante suspendue dans la stabulation

Dans le Finistère. Pour s’adapter à la configuration de leur bâtiment, deux éleveurs ont installé une barrière coulissante bien pratique qui leur permet notamment de fermer l’aire de couchage des vaches.

1-Alors qu’ils avaient besoin dans leur stabulation d’une barrière, sans avoir la possibilité de la faire débattre facilement, deux éleveurs finistériens ont imaginé de la faire coulisser. Aisément manipulable par une personne seule, cette barrière coulissante suspendue — installée depuis 2009 — est dotée, à chacune de ses extrémités, de verrous permettant de la bloquer en position ouverte ou fermée.

2-Il s’agit d’une barrière tubulaire classique maintenue par deux bras, en tubulaires de même diamètre que ceux de la barrière. Ces bras coulissent grâce à des galets dans un rail de portail. La liaison entre les bras qui maintiennent la porte et les galets est assurée par une patte métallique et une tige filetée associée à des boulons.

3-Lorsqu’elle s’ouvre, la barrière vient se loger entre l’un des murs de la stabulation et la stalle d’un DAC.

4-Pour que la barrière reste bien dans l’axe du rail et coulisse facilement, sans osciller de droite à gauche, les éleveurs ont installé deux éléments de guidage : l’un fixé au niveau du mur et l’autre du côté de la stalle du DAC, au niveau d’un poteau. Ces guides sont constitués de tubulaires cintrés récupérés d’anciennes cases à truie.

5-Les éleveurs se sont fabriqué une servante de traite coulissant dans un rail de porte fixé au-dessus de la fosse, sur le même principe que leur barrière coulissante. Le rail prend appui sur la tubulure de la salle de traite. La servante proprement dite est constituée des deux arceaux d’un porte seau soudés sur un tube carré, lui-même fixé à un galet qui coulisse dans le rail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière