Aller au contenu principal

Une appli pour mieux contrôler la dermatite digitée

DD Check, aujourd’hui disponible sur iPhone et iPad, aide à identifier, enregistrer et surveiller l’évolution de la dermatite digitée.

???????
© DR

Développée aux États-Unis par des chercheurs américains de l’école vétérinaire de l’université du Winconsin (1), l’application DD Check vise à aider les producteurs à identifier et enregistrer rapidement les lésions liées à la dermatite digitée. Et donc à maintenir la maladie sous contrôle. Cette application, mise au point avec la participation de Zinpro (2) est disponible gratuitement mais uniquement sur iPhone et iPad.

Ergonomique, l’appli propose des images et descriptions des différents stades de lésion en mettant l’accent sur ce qu’il faut rechercher lors de l’inspection des pieds. Le numéro de la vache et le score de chaque pied sont à renseigner. Il est possible de cliquer sur l’image pour enregistrer directement le type de lésion (M0, M1, M2, M3, M4, M4.1). L’observation peut s’effectuer en salle de traite sans avoir à lever le pied des vaches, grâce au dispositif mis au point il y a quelques années par l’Institut de l’élevage, Oniris et l’Inra : un miroir et une lampe frontale rechargeable. « L’appli facilite l’identification précise des lésions par stade et leur enregistrement, dans l’objectif de définir la proportion d’animaux touchés et de suivre l’évolution de la maladie », affirme Anne Relun, spécialiste de la dermatite digitée à Oniris.

Une fois les lésions enregistrées, un rapport génère la liste des animaux nécessitant un suivi, ainsi que des graphiques permettant de surveiller l’évolution des lésions au fil du temps. L’appli va encore plus loin en permettant dans le cadre d’un suivi régulier – a minima toutes les trois semaines – de prédire la proportion d’animaux qui seront atteints à la prochaine visite si rien n’est changé. Cela permet d’alerter sur l’émergence d’une flambée de dermatites et de réagir avant.

Une notation automatique grâce à la reconnaissance faciale

L’équipe de recherche étudie aussi des solutions pour automatiser, à terme, la notation des lésions. Pour cela, une caméra go-pro et des lampes à leds puissantes sont fixées sur la porte arrière du robot de traite. La caméra photographie les pieds arrière de la vache pendant la traite à intervalles réguliers. Le robot enregistre le numéro de la vache et un logiciel associe une photo à chaque animal. « Pour l’heure, c’est encore à l’éleveur que revient la tâche d’associer telle photo à telle lésion mais demain, à partir des logiciels de reconnaissance faciale, l’affectation du type de lésion à telle vache pourrait se faire automatiquement. Et on peut même imaginer que le robot pourra trier les vaches nécessitant des soins ou traitements spécifiques, avance Anne Relun. Ce dispositif permet de bien visualiser les lésions à condition que les pieds des vaches soient suffisamment propres et la luminosité suffisante. »

(1) Équipe du Dr Dörte Döpfer.
(2) Entreprise d’aliments qui travaille sur la relation alimentation et boiteries.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière