Aller au contenu principal

Un volumineux abcès péritonéal

Une quarantaine de litres se sont écoulés de cet abcès.
© J.-M. Nicol

" La chirurgie à la ferme, ce n’est pas de la chirurgie en bloc opératoire avec la stérilité absolue du matériel et du personnel. La vache est au cornadis, elle bouge, le sol n’est pas nickel, des projections peuvent se produire. L’eau n’est pas stérile non plus, le seau posé à même le sol… Les projections toujours. Les mains de l’éleveur et celles du chirurgien essaient de l’être mais… Il n’est donc pas anormal que des complications septiques se produisent de temps à autre. Cette vache en a fait les frais.
Sa caillette déplacée à gauche a d’abord été vidangée des gaz qui l’encombraient puis ramenée à droite, à sa place normale. Après quoi le ligament qui la prolonge a été fixé à la paroi abdominale en utilisant une plaque synthétique. Tout va bien jusque-là pour la vache qui, une fois disparue la tension sur la caillette, reprend de l’appétit mais timidement et cesse bientôt la progression attendue. Non, ce n’est pas vraiment l’évolution qu’on attendrait. Elle fait alors un peu de fièvre et prend en onze jours pas mal de ventre en même temps qu’elle ballonne. Hum…

Un abcès sous pression

La fouille rectale ne laisse aucun doute. Cette vache a maintenant toute la partie droite de l’abdomen occupée par un volumineux abcès qui lui donne du ventre. Il est grand temps de s’en occuper. Reste à savoir par où l’aborder pour le drainer. Une échographie du flanc répond à la question et m’indique où ouvrir pour tomber nez à nez avec la plaque qui a probablement servi d’incubateur. À l’ouverture de l’abcès, un flot de liquide fibrineux jaillit. J’évacue la fibrine et visite entièrement l’abcès qui s’étend de la hanche jusqu’au diaphragme et qui pouvait contenir une quarantaine de litres. Une dizaine de jours et quelques lavages de l’abcès plus tard, sa rétraction est entamée. Cinq semaines encore et ne subsiste qu’une fistule alors que la vache a repris un tonus et un appétit habituels. Il ne s’en est pas fallu de beaucoup car avec quelques jours de plus, le pus se serait répandu dans tout l’abdomen."

"Il ne s’en est pas fallu beaucoup"
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
L'effet sur la production de lait s’expliquerait, d’après des essais réalisés en station expérimentale, par l’augmentation de la matière sèche ingérée. © A. Conté
[Acides aminés] Boostez l’efficacité protéique de la ration des vaches laitières
La réduction du correcteur azoté de la ration est possible grâce à un meilleur équilibre en acides aminés. Elle permet un gain de…
"Le génotypage nous permet d'élever moins de génisses"
En ciblant le renouvellement sur les meilleures génisses et vaches, le Gaec Cadro atteint aujourd'hui 125 points d'ISU contre 101…
La forme des paddocks est modulable
Au lieu d’opter de façon cartésienne pour des paddocks rectangulaires, pourquoi ne pas adapter la forme des parcelles pour lever…
Le Gaec a choisi le tapis du constructeur Geoffroy (Nièvre) car il proposait une auge en acier galvanisée alors que, pour les concurrents, il fallait la construire. Elle est posée sur une dalle en béton. © CA 15
Dans le Cantal : un tapis d’alimentation pour gagner de la place dans la stabulation
Dans ce bâtiment rénové, le remplacement d’une table d’alimentation par un tapis d’affourragement a permis de doubler le nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière