Aller au contenu principal

Un volumineux abcès péritonéal

Une quarantaine de litres se sont écoulés de cet abcès.
© J.-M. Nicol

" La chirurgie à la ferme, ce n’est pas de la chirurgie en bloc opératoire avec la stérilité absolue du matériel et du personnel. La vache est au cornadis, elle bouge, le sol n’est pas nickel, des projections peuvent se produire. L’eau n’est pas stérile non plus, le seau posé à même le sol… Les projections toujours. Les mains de l’éleveur et celles du chirurgien essaient de l’être mais… Il n’est donc pas anormal que des complications septiques se produisent de temps à autre. Cette vache en a fait les frais.
Sa caillette déplacée à gauche a d’abord été vidangée des gaz qui l’encombraient puis ramenée à droite, à sa place normale. Après quoi le ligament qui la prolonge a été fixé à la paroi abdominale en utilisant une plaque synthétique. Tout va bien jusque-là pour la vache qui, une fois disparue la tension sur la caillette, reprend de l’appétit mais timidement et cesse bientôt la progression attendue. Non, ce n’est pas vraiment l’évolution qu’on attendrait. Elle fait alors un peu de fièvre et prend en onze jours pas mal de ventre en même temps qu’elle ballonne. Hum…

Un abcès sous pression

La fouille rectale ne laisse aucun doute. Cette vache a maintenant toute la partie droite de l’abdomen occupée par un volumineux abcès qui lui donne du ventre. Il est grand temps de s’en occuper. Reste à savoir par où l’aborder pour le drainer. Une échographie du flanc répond à la question et m’indique où ouvrir pour tomber nez à nez avec la plaque qui a probablement servi d’incubateur. À l’ouverture de l’abcès, un flot de liquide fibrineux jaillit. J’évacue la fibrine et visite entièrement l’abcès qui s’étend de la hanche jusqu’au diaphragme et qui pouvait contenir une quarantaine de litres. Une dizaine de jours et quelques lavages de l’abcès plus tard, sa rétraction est entamée. Cinq semaines encore et ne subsiste qu’une fistule alors que la vache a repris un tonus et un appétit habituels. Il ne s’en est pas fallu de beaucoup car avec quelques jours de plus, le pus se serait répandu dans tout l’abdomen."

"Il ne s’en est pas fallu beaucoup"

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière