Aller au contenu principal

Un volumineux abcès péritonéal

Une quarantaine de litres se sont écoulés de cet abcès.
© J.-M. Nicol

" La chirurgie à la ferme, ce n’est pas de la chirurgie en bloc opératoire avec la stérilité absolue du matériel et du personnel. La vache est au cornadis, elle bouge, le sol n’est pas nickel, des projections peuvent se produire. L’eau n’est pas stérile non plus, le seau posé à même le sol… Les projections toujours. Les mains de l’éleveur et celles du chirurgien essaient de l’être mais… Il n’est donc pas anormal que des complications septiques se produisent de temps à autre. Cette vache en a fait les frais.
Sa caillette déplacée à gauche a d’abord été vidangée des gaz qui l’encombraient puis ramenée à droite, à sa place normale. Après quoi le ligament qui la prolonge a été fixé à la paroi abdominale en utilisant une plaque synthétique. Tout va bien jusque-là pour la vache qui, une fois disparue la tension sur la caillette, reprend de l’appétit mais timidement et cesse bientôt la progression attendue. Non, ce n’est pas vraiment l’évolution qu’on attendrait. Elle fait alors un peu de fièvre et prend en onze jours pas mal de ventre en même temps qu’elle ballonne. Hum…

Un abcès sous pression

La fouille rectale ne laisse aucun doute. Cette vache a maintenant toute la partie droite de l’abdomen occupée par un volumineux abcès qui lui donne du ventre. Il est grand temps de s’en occuper. Reste à savoir par où l’aborder pour le drainer. Une échographie du flanc répond à la question et m’indique où ouvrir pour tomber nez à nez avec la plaque qui a probablement servi d’incubateur. À l’ouverture de l’abcès, un flot de liquide fibrineux jaillit. J’évacue la fibrine et visite entièrement l’abcès qui s’étend de la hanche jusqu’au diaphragme et qui pouvait contenir une quarantaine de litres. Une dizaine de jours et quelques lavages de l’abcès plus tard, sa rétraction est entamée. Cinq semaines encore et ne subsiste qu’une fistule alors que la vache a repris un tonus et un appétit habituels. Il ne s’en est pas fallu de beaucoup car avec quelques jours de plus, le pus se serait répandu dans tout l’abdomen."

"Il ne s’en est pas fallu beaucoup"

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière