Aller au contenu principal

Ceva
Un usage raisonné de l'éprinomectine injectable

Le laboratoire annonce un partenariat public-privé avec l'Inra-Oniris pour évaluer une stratégie de traitement ciblé-sélectif des vaches laitières contre les strongles gastro-intestinaux. "L'objectif est d'élaborer un arbre décisionnel de traitement à l'éprinomectine injectable  reposant sur la combinaison de critères simples d'utilisation, explique le laboratoire. C'est aussi de l'adapter aux spécificités géographiques pouvant influencer l'impact des strongles sur la production." Des travaux antérieurs de l'Inra-Oniris (Nadine Ravinet) ont déjà mis en évidence des indicateurs: le niveau d'anticorps anti-ostertagia dans le lait de tank, le temps de contact effectif des génisses avec les larves de strongles avant le premier vêlage (TCE) et des indicateurs individuels zootechniques (voir Réussir Lait septembre 2015 p.126). Cette combinaison d'indicateurs doit être validée et affinée: un essai clinique contrôlé randomisé sera conduit à l'automne prochain dans 100 troupeaux bovins de cinq zones géographiques.

La première éprinomectine injectable, Eprecis 20 mg/ml, a été mise sur le marché par Ceva il y a un an. Cet endectocide injectable par voie sous-cutanée a l'avantage d'avoir un temps d'attente pour le lait de zéro heure (comme les formulations pour-on d'éprinomectine). Elle permet le traitement sélectif des strongyloses des vaches laitières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière