Aller au contenu principal

"Un troupeau incommodé"

Tourteau de coque de cacao
© J.-M. Nicol

"Dans un troupeau robotisé, une vache à 40 kilos de lait descend à 10 du jour au lendemain. Je l’examine en détail pour me rendre compte qu’elle est ballonnée et qu’elle salive trop, que son cœur est rapide, son rumen bien rempli mais arrêté et sa bouse est anormalement fluide sans ressembler à de l’acidose. Bizarre… car la qualité des ingrédients et le réglage de la ration autorisent une production de très haut niveau. Le trouble démarre il y a probablement 24 heures et elle n’est pas la seule malade puisque deux autres vaches enregistrent au même moment une baisse de production de 30 % avec un comportement normal. Et le reste du troupeau ? Pas de baisse de lait mais depuis un jour ou deux, certaines ont des bouses moins fermes. Il se passe donc aussi quelque chose dans ce troupeau…

Un excès de théobromine du cacao ?

Qu’est-ce qui a pu changer dans la ration ? Depuis maintenant quatre jours les vaches consomment à nouveau chacune environ 300 grammes de coques de cacao d’une nouvelle livraison. Ah, tiens, creusons la piste. Je déballonne sans difficulté la vache malade avec une question en tête… Est-ce qu’un excès de théobromine du cacao peut accélérer le transit intestinal et faire « vomir » c’est-à-dire faire refluer le contenu acide de la caillette vers le rumen au point de l’acidifier et de raréfier ses contractions ? Le service de toxicologie interrogé répond que salivation, accélération du transit, vomissements et accélération cardiaque font effectivement partie des symptômes. Cette piste pourrait être la bonne. En suspendant immédiatement la distribution, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre. 
Et tout est effectivement rentré dans l’ordre, la remontée en production et la fermeté des bouses. D’où vient l’erreur ? D’un tourteau de cacao trop riche en théobromine, du tourteau apporté en trop grande quantité dans la mélangeuse et/ou du tri que certaines vaches auraient pu faire ? Un dosage au labo a infirmé la première hypothèse mais depuis cet épisode le tas est resté intact et le troupeau va bien."


"Tout est effectivement rentré dans l’ordre"

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière