Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un troupeau de paramphistomes

NICHÉS ENTRE LES PAPILLES DU RUMEN,
quelques paisibles paramphistomes… Pourquoi vouloir à tout prix les déloger ?
NICHÉS ENTRE LES PAPILLES DU RUMEN,
quelques paisibles paramphistomes… Pourquoi vouloir à tout prix les déloger ?
© J.-M. Nicol
« L’autopsie d’une vache à la ferme ne sert pas qu’à préciser les causes de sa mort ; elle permet également de récupérer des infos utiles à tout le troupeau. C’est l’occasion d’inspecter le rumen pour y découvrir parfois des corps étrangers dont il est bon de tarir la source, pour jeter un oeil sur l’état des papilles ruminales, pour tomber nez à nez sur un bout de bâche ou un troupeau de paramphistomes…
Ce jour-là, ils étaient une petite centaine, rouges et dodus, tapis entre les papilles du rumen et rassemblés en petites colonies. Les paramphistomes sont des douves du rumen qui partagent avec leurs cousines du foie le même cycle et très souvent les mêmes hôtes intermédiaires, gastéropodes des zones humides qui assurent une multiplication des formes larvaires.

Contrairement à leurs cousines qui traumatisent les canaux biliaires, les paramphistomes adultes fixés par une ventouse à la paroi du rumen passent le plus clair de leur vie à siroter du jus de panse. Ils campent cinq à six ans dans le rumen quand ils ne « décrochent » pas avant, de sorte que, en l’absence de traitement, leur population s’accroît au rythme des recontaminations annuelles.

PETITES POINTURES !


La migration des larves
dans la paroi intestinale entraîne, il est vrai, mais de façon très exceptionnelle, une diarrhée parfois mortelle sur des animaux lourdement primo-infestés à l’automne, mais les adultes sont de paisibles parasites auxquels on attribue - à condition d’être particulièrement nombreux - un petit ballonnement et une baisse de production difficile à quantifier…

Alors pourquoi présenter systématiquement ces parasites comme de dangereux tueurs et vouloir à tout prix les déloger sans même en avoir contrôlé l’existence et évalué leur nombre. Savez-vous qu’il faut au moins quelques centaines d’oeufs par gramme de bouse pour qu’ils représentent une menace ?
Pendant ce temps, les douves du foie, bien plus discrètes, taraudent tranquillement et dans l’indifférence les canaux biliaires… Ne vous trompez pas de cible ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière