Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un trou fatal dans la mamelle

UNE MAMELLE BLEUE et une hématome
autour de la veine mammaire.
UNE MAMELLE BLEUE et une hématome
autour de la veine mammaire.
© J.-M. Nicol

« Des saignements de la mamelle, j’en avais déjà vu de plusieurs sortes. J’ai vu le saignement d’une vache à séborrhée mammaire qui se lèche la plaie à s’en faire saigner, j’ai vu celui d’une petite veine superficielle qui souille une logette sans qu’on sache qui l’occupait jusqu’au moment où la coupable se dénonce en saignant de nouveau en salle de traite, j’ai vu des vaches qu’on suivait à la trace et qu’il fallait transfuser… J’ai vu le saignement massif d’une vache à hémorragie de la grosse veine mammaire pour cause de nécrose survenue à la suite d’une perfusion avec du matériel souillé…

Mais je n’avais pas encore vu d’hématome qui dilacère à ce point la mamelle et qui tue aussi rapidement. Il faut dire qu’à raison de 300 litres de sang par litre de lait produit, la mamelle est très irriguée. Celle-ci voyait passer neuf mètres cubes par jour, et à ce compte-là une déchirure peut être rapidement fatale.

MORTE DANS LA SALLE DE TRAITE

Elle est pourtant venue à la traite du matin, mais n’est passée qu’en queue de peloton, déjà bien fatiguée et sur le quai gauche, de sorte que, à part une déformation du pis et du sang en nature dans le quartier, rien n’était encore évident. Une hémorragie banale sans doute.

Sauf qu’elle n’a pas donné son lait et qu’elle était agitée et respirait bien fort. Je suis arrivé pour la voir agoniser dans l’aire d’exercice, très pâle, au bout de son sang.

Extérieurement, elle a les quartiers gauches teintés de bleu et déformés par l’hématome, et toute la périphérie de la veine mammaire déformée par du sang qui a fui et qui s’est accumulé en dilacérant les tissus sur son passage.

Une fois morte, j’ai compris en l’ouvrant que cet hématome contenait plus d’une quinzaine de litres de sang. J’ai compris aussi que, bien que la peau soit intacte, le saignement partait d’une brèche profonde du tissu mammaire. Quelque chose l’a donc dilacéré en préservant la peau. Ce quelque chose était pointu mais pas trop. Une corne pourrait bien faire l’affaire. Vous vous doutez de la suite ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Olivier Granjard, éleveur dans le Rhône © A. Batia
 « Nous avons beaucoup moins de vaches debout dans les logettes »
Au Gaec Granjard dans le Rhône, la modification de la hauteur de la barre au garrot a eu un impact positif sur le bien-être, la…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
"Le génotypage nous permet d'élever moins de génisses"
En ciblant le renouvellement sur les meilleures génisses et vaches, le Gaec Cadro atteint aujourd'hui 125 points d'ISU contre 101…
Gildas Lannuzel (à gauche) avec son apprenti Jean-Baptiste Colin. « Après mon accident, l’équipement m’a permis de gérer 90 % des inséminations à distance sans diminuer les résultats de repro du troupeau. » © DR
[Détection des chaleurs] « J’utilise des boucles auriculaires et des colliers »
Dans le Finistère, Gildas Lannuzel détecte les chaleurs de ses 65 Holstein avec 30 boucles auriculaires. Pour les génisses, il a…
La forme des paddocks est modulable
Au lieu d’opter de façon cartésienne pour des paddocks rectangulaires, pourquoi ne pas adapter la forme des parcelles pour lever…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière