Aller au contenu principal

Un test sur lait pour détecter les élevages très infectés

Besnoitiose. Le laboratoire de diagnostic IDevet vient de mettre au point un test Elisa sur le lait. Sur le lait individuel, celui-ci présente une excellente corrélation avec le test Elisa de référence sur sérum (98 %), malgré un taux d’anticorps 20 à 30 fois plus faible dans le lait que dans le sérum. Sur le lait de tank, la détection de la besnoitiose est systématique dans les élevages très infectés (prévalence supérieure à 50 %). En revanche dans les élevages moyennement ou faiblement infectés, les résultats sont aléatoires ; un test sur lait de tank négatif ne permettra donc pas de conclure à l’absence de besnoitiose.

Un test sur lait de tank suivi de tests individuels

« Cet outil sur le lait va permettre une investigation plus large dans les zones laitières", a affirmé Jean-Pierre Alzieu, du laboratoire vétérinaire de l’Ariège lors des journées GTV en mai dernier. D’après ce spécialiste de la besnoitiose, cette maladie parasitaire transmise par les taons et des mouches piqueuses est sous-diagnostiquée ; il y a très probablement des cas qui ont été assimilés à de la photosensibilisation. Face à un résultat sur lait de tank positif, il conviendra de réaliser des tests individuels sur la totalité du troupeau pour détecter et éliminer rapidement les animaux infectés. Sans oublier les taries et les génisses de plus de six mois pour lesquelles il faudra faire un test sur sérum.

Face à l’extension de la maladie (lire Réussir Lait, n° 314, juin 2017 p. 46), le dépistage systématique à l’achat, en même temps que l’IBR et la BVD, est vivement conseillé. Car une fois introduite dans un élevage, la maladie SE diffuse rapidement dans le troupeau. La pression internationale à l’export est par ailleurs de plus en plus forte suite à la détection depuis quelques années de cas en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Hongrie et en Irlande. Tous des cas mis en relation avec l’importation de bovins français.

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière