Aller au contenu principal

[Video] Astuce : un système pour couper les filets et ficelles des balles

À l’EARL Lucas Gilbert, dans le Pas-de-Calais. Gilbert Lucas a adapté un système sur sa désileuse pour enlever les filets et ficelles des balles facilement et en toute sécurité. L’astuce a été primée au concours Trucs et Astuces des éleveurs des Hauts-de-France(1). Toutes les ficelles de l'astuce en vidéo !

(1) Organisé par les Chambres d'agriculture des Hauts-de-France en partenariat avec le service de remplacement, la MSA, la région Hauts de France, le Crédit agricole et Groupama.

 © F. Mechekour

La balle est poussée vers l’avant de la désileuse-pailleuse. Actionnée par un moteur hydraulique, une scie à colza achetée d’occasion coupe le filet.

 

 

 

Quand le filet est coupé, il est ramené manuellement vers l’arrière de la désileuse. Il est fixé à un rouleau installé sur la porte de la désileuse par Gilbert Lucas. Le filet est retiré en faisant tourner le rouleau à l’aide d’un moteur hydraulique et le tapis de la désileuse (tourne à l’envers) grâce à un système d’électrovannes. En quelques secondes, le filet est complètement enroulé autour du rouleau.

 

 

 

Une fois arrêté, le rouleau est débrayé à l’aide d’une poignée. Il suffit ensuite de tirer sur le filet pour le dérouler et l’enlever du rouleau. « Il n’y a plus qu’à le recycler. »

 

 
 © F. Mechekour

 

Le jeu de trois interrupteurs. Le premier en haut à gauche permet en position haute de pousser la porte de la désileuse et en position basse de faire tourner le tapis dans le sens contraire. Le second en bas à gauche fait monter ou baisser la désileuse. Le troisième (en haut à droite) fait tourner la scie et le rouleau en position haute et referme la porte en position basse.

Côté éco

1 000 euros de pièces
Une semaine de travail
 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière