Aller au contenu principal

Un site dédié à l’autonomie fourragère

© Perel

www.perel.paysdelaloire.chambagri.fr , tel est le site lancé par les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et consacré à la recherche d’autonomie fourragère en élevage ruminant. L’autonomie fourragère est au cœur des préoccupations des éleveurs pour répondre aux aléas climatiques, en particulier dans les régions où la production d’herbe domine.

Toutes les études prévisionnelles du climat sont concordantes. À moyen terme, la fréquence des épisodes de sécheresse sera plus élevée. Pour anticiper ce risque, les conseillers des chambres d’agriculture des Pays de la Loire se sont mobilisés, en collaboration avec l’Institut de l’élevage, Arvalis, les conseils de performance et les Cuma, afin de produire des références et outils pour restaurer la capacité d’un système d’alimentation à faire face de manière durable aux aléas et à s’adapter aux évolutions climatiques.

Le développement des solutions d’adaptation à ces nouveaux contextes doit se faire en distinguant le conjoncturel (aléa sécheresse ou intempérie) du structurel, c’est-à-dire s’inscrivant dans le contexte d’un changement climatique durable.

Distinguer les adaptations conjoncturelles et structurelles

Engagé depuis trois ans et soutenu par le Conseil régional et le Casdar, le programme se poursuit et propose sur son site la réalisation d’un bilan fourrager dynamique en adéquation avec les objectifs de l’éleveur, la recherche d’espèces fourragères adaptées au contexte pédoclimatique de l’exploitation (avec des fiches de synthèse par espèce), des référentiels de coûts des fourrages rendus à l’animal (incluant la production, la récolte et la distribution) ; des résultats d’essais (en cours) pour développer les prairies pérennes plus précoces et résistantes à la sécheresse ; et des références sur l’utilisation de l’eau pour une meilleure robustesse des productions végétales.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière