Aller au contenu principal

Un site dédié à l’autonomie fourragère

© Perel

www.perel.paysdelaloire.chambagri.fr , tel est le site lancé par les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et consacré à la recherche d’autonomie fourragère en élevage ruminant. L’autonomie fourragère est au cœur des préoccupations des éleveurs pour répondre aux aléas climatiques, en particulier dans les régions où la production d’herbe domine.

Toutes les études prévisionnelles du climat sont concordantes. À moyen terme, la fréquence des épisodes de sécheresse sera plus élevée. Pour anticiper ce risque, les conseillers des chambres d’agriculture des Pays de la Loire se sont mobilisés, en collaboration avec l’Institut de l’élevage, Arvalis, les conseils de performance et les Cuma, afin de produire des références et outils pour restaurer la capacité d’un système d’alimentation à faire face de manière durable aux aléas et à s’adapter aux évolutions climatiques.

Le développement des solutions d’adaptation à ces nouveaux contextes doit se faire en distinguant le conjoncturel (aléa sécheresse ou intempérie) du structurel, c’est-à-dire s’inscrivant dans le contexte d’un changement climatique durable.

Distinguer les adaptations conjoncturelles et structurelles

Engagé depuis trois ans et soutenu par le Conseil régional et le Casdar, le programme se poursuit et propose sur son site la réalisation d’un bilan fourrager dynamique en adéquation avec les objectifs de l’éleveur, la recherche d’espèces fourragères adaptées au contexte pédoclimatique de l’exploitation (avec des fiches de synthèse par espèce), des référentiels de coûts des fourrages rendus à l’animal (incluant la production, la récolte et la distribution) ; des résultats d’essais (en cours) pour développer les prairies pérennes plus précoces et résistantes à la sécheresse ; et des références sur l’utilisation de l’eau pour une meilleure robustesse des productions végétales.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Al Masaf raggiunto accordo sul prezzo del latte</em>
Prix du lait : en Italie, la filière s’accorde sur un prix pour le premier trimestre 2026

Alors que le prix du lait spot a dégringolé en Italie ces derniers mois, le ministre italien a réuni les acteurs de la filière…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière