Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un sac à pus

UN JOLI BALLON!
UN JOLI BALLON!
© J.-M. Nicol

« Ça n’est pas toujours la taille qui compte… Cette génisse de trois mois a quelque chose de plus que les autres, avec laquelle elle n’est pas née : elle a une grosse boule sous le ventre, à l’emplacement du nombril. Mais pour le reste, tout semble aller à peu près bien. À peu près seulement car depuis quelques jours, elle semble quand même accuser le coup avec un peu moins d’entrain à lever la croupe à l’heure de la gymnastique.

Aujourd’hui, elle a 39°7 alors qu’il ne fait pas très chaud et elle n’a pas de coliques. Je palpe ce ballon bien tendu. Il recèle des zones molles et des zones plus fermes : son contenu n’est pas homogène. De quoi peut-il s’agir ? Dans le pire des cas, d’une éventration avec les organes abdominaux passés sous la peau… mais il y aurait à parier que la douleur et l’inflammation lui couperaient sûrement l’appétit.

Moins grave, il pourrait s’agir d’une hernie ; d’une grosse hernie ombilicale avec des intestins ou pire avec la caillette dans le sac herniaire. Cela n’est pas impossible mais cette hernie ne serait sans doute pas devenue aussi volumineuse en l’espace de quelques jours.

DEUX EN UN

Reste un abcès ombilical qui recèle du pus, et qu’à ce stade, il faut ouvrir. Ou peut être un abcès ombilical surmonté d’une hernie… On imagine facilement le danger qu’il y aurait dans ce cas à ouvrir la hernie d’un petit coup de bistouri. Prudence ! Nous couchons la génisse. L’échographie de la masse me montre qu’elle contient du pus tout en bas et une cloison plus haut.

J’implante une aiguille en bas par laquelle coule du pus. C’est là que je décide d’ouvrir l’abcès. Un litre s’écoule à travers un trou de quelques centimètres de long. Un bon lavage à l’eau sous pression puis à l’eau oxygénée, un peu de bétadine et la voilà sur pied.

J’introduis alors les doigts dans l’abcès vidangé pour constater qu’au-dessus de la cavité la paroi abdominale est déformée par une hernie dont l’anneau fait quand même quelques centimètres de diamètre. Par la suite, avec la cicatrisation, la hernie a disparu. Cette génisse fera donc une vache. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière