Aller au contenu principal

Europe
Un réseau d´éleveurs laitiers s´organise

Connaissez-vous le réseau EDF (european dairy farmers) ? C´est un club qui regroupe 250 éleveurs venant de plus de douze pays européens. Créé en 1990, il s´agit avant tout d´un forum d´échange entre producteurs laitiers.


Quatorze éleveurs français y ont participé en 2001. « Le principal objectif d´EDF est de comparer l´efficacité des différents systèmes de production en Europe pour rechercher des marges de progrès, explique Gaïd Peton du BTPL, bureau technique de la promotion laitière. Cette analyse menée par un groupe de scientifiques et de conseillers techniques, s´appuie sur les résultats technico-économiques des adhérents actifs, soit 150 éleveurs. » Ce réseau, encore peu connu en France, organise un congrès international chaque année. L´occasion pour les éleveurs d´échanger leurs expériences, de comparer leur stratégie et de visiter des exploitations. « Depuis un an, EDF reçoit le soutien du Cniel et de l´Onilait. La principale difficulté repose sur la barrière du langage, c´est pourquoi le BTPL s´investit dans l´animation d´un groupe EDF au niveau national. »
Ce réseau est ouvert à tous les éleveurs laitiers, la cotisation annuelle s´élève à 150 euros.

Contact EDF en France : Bruno Guermonprez
tél : 03 28 38 48 48, e-mail : bguermonprez@isa.fupl.asso.fr

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Yohann Barbe, président de la FNPL élu le 8 avril 2024
Yohann Barbe, nouveau président de la FNPL : « Nous ne devons plus perdre ni litre de lait, ni actif pour le produire »

Yohann Barbe, éleveur dans les Vosges, a été élu président de la FNPL le 9 avril. Il livre sa feuille de route à Réussir Lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière