Aller au contenu principal

Simmental
« Un regain d´intérêt pour une vraie race mixte »

Après s´être installée dans l´Est de la France, la Simmental fait maintenant des émules dans le Massif central et le Grand Ouest.


Baptisée Simmental en 1993, cette race originaire de Suisse a d´abord été connue en France sous les noms de Tachetée de l´Est, puis Pie Rouge de l´Est. Elle a subi dans les années 1970-1980 « une grosse chute d´effectifs dû à un délaissement des races mixtes au profit des races laitières ou bouchères spécialisées », souligne Hervé Vignon, directeur de l´Upra. La race a été relancée grâce au développement sur le Massif Central et notamment la zone de Laguiole en Aveyron, dans les années 1990. « D´où l´organisation du Spécial le 5 octobre à Cournon, » dans le cadre du Sommet de l´Elevage 2006.
Ce regain d´intérêt pour la Simmental s´explique par « sa rusticité, la qualité de son lait (rapport TP/TB) et sa capacité à très bien valoriser les fourrages grossiers ». Ses aptitudes « ont été déterminantes dans le choix de la Simmental avec l´Aubrac dans le cahier des charges de l´AOC Laguiole. »

La race poursuit actuellement son développement dans l´Ouest où « les éleveurs la découvrent depuis notre présence au Space ». Un syndicat du Grand Ouest a été créé en 2005. On dénombre aujourd´hui un peu plus de 600 vaches contrôlées en Bretagne et Pays de la Loire, réparties dans 77 élevages. Entre 2001 et 2005, le nombre de génisses vendues dans l´Ouest a été multiplié par 10 (de 23 à 237).
Le nombre de vaches contrôlées a progressé de 259 têtes pour dépasser la barre des 14 000 animaux lors de la campagne 2004-2005. La moyenne de production laitière a augmenté de 259 kg pour atteindre 5610 kg (+5 %) en 289 jours de lactation.
Sans nier l´impact d´une meilleure qualité des fourrages par rapport à la campagne 2003-2004, l´Upra voit dans cette hausse le fruit d´un travail de sélection mené avec « les meilleures souches européennes ». La race bénéficie d´un large noyau de sélection en Europe avec pas moins de 700 taureaux testés tous les ans, principalement en Allemagne et en Autriche.
Les éleveurs bénéficient d´un catalogue avec environ dix à quinze taureaux français, complétés d´une dizaine d´allemands et autrichiens et de quelques suisses.
Race Simmental, des animaux qui séduisent par leur mixité, leur douceur, leur rusticité et leur potentiel de production. ©A. Conté

Plus de 700 taureaux testés par an
Victime de son succès, la Simmental n´arrive pas toujours à répondre à la demande en génisses. « On oriente parfois les éleveurs vers l´Allemagne et l´Autriche. Mais comme les animaux ne sont pas nés en France, la valorisation des réformes est moins bonne. »
En 2005, le prix de vente moyen des génisses pleines vendues par le groupement s´est élevé à 1336 euros.

Contacts :
 UPRA et Groupement de Producteurs Simmental Française,
11 rue Henri Becquerel, 21000 Dijon - Tél. 03 80 28 95 49 - Fax 03 80 72 09 68.
upra.simmental.francaise@wanadoo.fr
www.uprasimmental.com.
 Unité de Sélection Simmental, Domaine de Haguemulhe,
68140 GUNSBACH - Tél. 03 89 77 36 74 -
Fax 03 89 77 00 13
unitesimmental@alsacegenetique.com

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière