Aller au contenu principal

Un référent « bien-être animal » par exploitation

Les brosses rotatives sont particulièrement appréciées par les vaches. Bien qu'onéreuses, elles présentent de nombreux atouts, notamment pour limiter les poux.
Les brosses rotatives sont particulièrement appréciées par les vaches. Bien qu'onéreuses, elles présentent de nombreux atouts, notamment pour limiter les poux.
© DeLaval

Depuis le 1er janvier, chaque élevage doit avoir nommé un référent « bien-être animal ». Il peut être le chef d’exploitation ou toute autre personne désignée au sein du personnel. Ce référent est chargé de « sensibiliser les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux ». Si le référent « bien-être animal » quitte l’élevage, un nouveau doit être immédiatement désigné afin que l’exploitation dispose en tout temps d’un référent. De plus, cette nomination doit être annoncée par voie d’affichage sur chaque site de l’élevage, ainsi que mentionnée explicitement dans le registre d’élevage (nom, prénom, coordonnées, date de désignation et signature du référent). En bovin lait, la formation reste volontaire. Dans les secteurs porcins et volailles, elle est obligatoire et doit être renouvelée tous les sept ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière