Aller au contenu principal

Elevage bovin
Un quai de paillage dans les bâtiments à veaux pour gagner du temps

Situé au-dessus des cases à veaux, le quai en planches permet de stocker des roundballers et facilite le paillage des boxes.


Nathalie Poiret et Stéphane Leclerc, à Airaines, dans la Somme, ont trouvé un moyen simple pour pailler plus facilement les boxes à veaux. « Nous avons installé un quai de paillage au-dessus des cases à veaux pour gagner en temps et en confort de travail », avance l´éleveuse en souriant.
A deux mètres cinquante de hauteur, le quai en planches surplombe trois boxes de douze mètres carrés chacun, sur une longueur totale de dix mètres. Des traverses de chemin de fer, espacées de trois mètres les unes des autres, font office de poteaux. Les solives sont boulonnées aux madriers porteurs, eux-mêmes fixés aux piliers. Des entretoises consolident le maintien des solives. « Il ne faut pas oublier de prévoir un accès au quai, ainsi qu´une balustrade de sécurité, fabriquée avec des fers de récupération par exemple. »

Large de trois mètres, le quai permet de stocker six balles de paille. Cela correspond à une autonomie d´un mois et demi environ. « Je dépose les roundballers lors du curage du fumier. Il me suffit simplement de décrocher la balustrade », indique Stéphane qui regrette que le toit du hangar ne soit pas plus haut pour pouvoir stocker davantage de balles.
Coût de l´ouvrage : environ 300 euros. Depuis trois ans, les exploitants profitent des avantages qu´offre cette passerelle. « Moins de poussières lors du paillage et plus besoin de pénétrer dans les box. Nous avons juste à grimper l´échelle et à balancer la paille d´en haut avec la fourche. Le paillage ne prend pas plus de cinq minutes, apprécie Nathalie. Cela nous facilite la vie au quotidien ! »
©E. Bignon


©E. Bignon


©E. Bignon

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière