Aller au contenu principal

Attentes sociétales
Un projet scientifique européen sur le bien-être animal

Les scientifiques européens planchent sur un système d´évaluation standard du bien-être animal en élevage, au sein d´un projet baptisé Welfare Quality.


Confronter le travail des chercheurs européens aux attentes des consommateurs, distributeurs et producteurs en matière de bien-être animal. Tel était l´objectif de la première conférence Welfare quality qui se déroulait à Bruxelles le 17 et 18 novembre derniers. Ce projet soutenu par la Commission européenne, qui est programmé sur cinq ans et se termine en avril 2009, implique 39 organismes de recherche et industriels dans 13 pays. « Il a globalement été bien accueilli, affirme Isabelle Veissier de l´Inra. Plusieurs objectifs sont fixés : identifier les attentes en matière d´information et de garantie(1), proposer un outil d´évaluation standard du bien-être animal en élevage, et apporter des solutions d´amélioration du bien-être. Un standard pour l´information des consommateurs sera aussi développé dans l´optique d´une identification des produits respectueux. Sont concernés les bovins, porcins et volailles.
Une grille de mesures permettant l´évaluation du bien-être sera proposée au terme du projet, en 2009. ©F. Mechekour

Des mesures efficaces, répétables et réalisables
« En ce qui concerne l´évaluation standard, nous sommes actuellement au niveau de la phase d´évaluation des indicateurs traduisant les grands principes : absence de faim/soif prolongé, confort physique, santé, et expressions du comportement reflétant l´absence d´émotions négatives et stress. Il reste ensuite à les décliner en mesures pour aboutir à une grille spécifique à chaque espèce ». Il s´agira par exemple pour les bovins des postures de repos, des mouvements de lever-coucher, des tests d´approche, des mesures liées aux mammites et boiteries, de l´écornage. Des mesures qui doivent être efficaces, répétables et réalisables en ferme.
Le bien-être animal constitue aujourd´hui un important enjeu européen. Des directives ont été mises en place pour protéger les animaux, et le traité d´Amsterdam engage depuis 1999 l´évaluation de toute mesure réglementaire (proposée ou appliquée) sur le bien-être animal.

L´étau se resserre aussi avec la conditionnalité : à partir du 1er janvier 2007, Bruxelles a en effet décidé de faire du bien-être l´une des conditions d´octroi des aides directes, en s´appuyant sur une directive générale de 88. Celle-ci porte sur l´environnement des animaux qui doivent être bien logés (avec des préconisations sur leur liberté de mouvements et sur la surface disponible) « Mais il est clair que l´on va aujourd´hui vers une obligation de résultats et non plus simplement de moyens. »
Cette recommandation est appelée à être dépoussiérée ; sa révision au niveau du conseil de l´Europe vient de démarrer fin 2005, mais elle ne sera pas traduite en directives avant de nombreuses années.


(1) Les attentes sociétales sont analysées dans 7 pays (France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède).

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière