Aller au contenu principal

Equipement du futur
Un pneu-capteur pour cartographier les sols


A l´occasion du Sima, le Cemagref a présenté son dispositif dénommé « pneu-capteur » qui permet de caractériser l´action d´un pneumatique sur le sol et d´en déduire les caractéristiques du sol. Ce système breveté se compose de différents capteurs intégrés à l´intérieur et l´extérieur du pneu. Les premiers mesurent les déformations de la carcasse du pneu et les seconds, la résistivité du sol. En couplant ces mesures et en y associant une localisation géographique (GPS), ce dispositif génère la cartographie de différents paramètres du sol (humidité, densité, structure.) et des efforts appliqués au pneu. A partir de ce pneu-capteur, le Cemagref souhaite faciliter l´évaluation et la prévention de la dégradation du sol liée à l´alourdissement des tracteurs et engins de récolte. Ce système permettrait également d´optimiser les performances de traction en fonction du type d´outil utilisé. Dernière application, les capteurs peuvent indiquer une éventuelle déformation irréversible du pneu. Cela pourrait éviter les risques (éclatement, perte de contrôle) lié à l´endommagement d´un pneu surtout avec l´augmentation des charges et des vitesses au transport. Le Cemagref souhaite développer un partenariat avec un manufacturier de pneu pour valoriser cette innovation.
Le pneu capteur développé par le Cemagref permet d´analyser le comportement de la machine, son impact sur le sol et les propriétés de ce dernier. ©DR

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière