Aller au contenu principal

Bretagne-Pays de la Loire
Un plan biogaz sur trois ans


La méthanisation connaît un intérêt croissant en France depuis juillet 2006, après le doublement des tarifs de rachat d´électricité. « Nous sommes à l´aube d´un développement de la méthanisation en France à l´image de ce qui s´est fait dans d´autres pays », a affirmé le représentant de l´Ademe devant une salle plus que comble au Space. La Bretagne et les Pays de la Loire ont décidé d´accompagner le développement de cette filière en lançant un plan biogaz agricole sur 2007-2008-2009(1). Cette volonté politique se traduit dans l´immédiat par le financement d´un poste d´animation. Un accompagnement financier des projets est prévu au cas par cas, mais aucune enveloppe n´a été prédéfinie.
L´enjeu dépasse le cadre agricole. La méthanisation permet en effet de gérer localement les déchets organiques produits par les différents acteurs d´un territoire. Elle concerne les agriculteurs (lisiers et peut-être fumiers), les entreprises agro-alimentaires (déchets de légumes, petit lait, graisses, eaux usées.) et les collectivités (tontes, boues de station d´épuration.).

Déchets verts et des IAA
En France, les tarifs de rachat d´électricité ne sont pas favorables au développement des cultures énergétiques comme c´est le cas en Allemagne. « Sous condition de bonne valorisation de la chaleur, les tarifs français permettent une rentabilité supérieure aux installations allemandes », a affirmé Marc Gillman du ministère de l´Agriculture, simulations économiques à l´appui. « Les cultures énergétiques doivent rester un appoint . »
(1) soutenu par l´Ademe, les régions et animé par l´association Aile www.aile.asso.fr
Tél. 02 99 54 63 23.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière