Aller au contenu principal

Bretagne-Pays de la Loire
Un plan biogaz sur trois ans


La méthanisation connaît un intérêt croissant en France depuis juillet 2006, après le doublement des tarifs de rachat d´électricité. « Nous sommes à l´aube d´un développement de la méthanisation en France à l´image de ce qui s´est fait dans d´autres pays », a affirmé le représentant de l´Ademe devant une salle plus que comble au Space. La Bretagne et les Pays de la Loire ont décidé d´accompagner le développement de cette filière en lançant un plan biogaz agricole sur 2007-2008-2009(1). Cette volonté politique se traduit dans l´immédiat par le financement d´un poste d´animation. Un accompagnement financier des projets est prévu au cas par cas, mais aucune enveloppe n´a été prédéfinie.
L´enjeu dépasse le cadre agricole. La méthanisation permet en effet de gérer localement les déchets organiques produits par les différents acteurs d´un territoire. Elle concerne les agriculteurs (lisiers et peut-être fumiers), les entreprises agro-alimentaires (déchets de légumes, petit lait, graisses, eaux usées.) et les collectivités (tontes, boues de station d´épuration.).

Déchets verts et des IAA
En France, les tarifs de rachat d´électricité ne sont pas favorables au développement des cultures énergétiques comme c´est le cas en Allemagne. « Sous condition de bonne valorisation de la chaleur, les tarifs français permettent une rentabilité supérieure aux installations allemandes », a affirmé Marc Gillman du ministère de l´Agriculture, simulations économiques à l´appui. « Les cultures énergétiques doivent rester un appoint . »
(1) soutenu par l´Ademe, les régions et animé par l´association Aile www.aile.asso.fr
Tél. 02 99 54 63 23.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière