Aller au contenu principal

Un phlegmon de l’auge

UNE DÉFORMATION DE L’AUGE
n’est pas synonyme de langue de bois.
UNE DÉFORMATION DE L’AUGE
n’est pas synonyme de langue de bois.
© J.-M. Nicol

Il y a des choses qui se repèrent de loin ; une tuméfaction sous-maxillaire par exemple. Elle est même assez bien connue des éleveurs qui ont laissé traîner une vache à langue de bois pendant quelques jours. La vache bave, perd peu à peu de sa production pendant que la tuméfaction de la langue déforme l’auge.

Lorsque ça n’est pas la langue qui grossit, cela peut être un oedème qui occupe cet espace : on le voit parfois au cours de maladies cardiaques et on le voit aussi lorsque une vache est dénutrie par une diarrhée chronique.

Mais ici, la tuméfaction s’est très vite développée puisque personne ne l’avait remarquée avant hier soir et que sa production vient juste de baisser. Pour grossir à cette vitesse, il s’agit parfois d’une glande salivaire dont le canal se bouche et qui enfle très rapidement sans provoquer ni fièvre, ni douleur, ni gène excessive.

RIEN À VOIR AVEC LA LANGUE…

Mais la tuméfaction est très ferme et ma cliente a 39°7. Son coeur est assez rapide mais sans bruits anormaux, son rumen un peu trop tranquille et les ganglions de la tête sont très facilement palpables. Il faut se faire une raison, cette vache ne souffre d’aucune de ces maladies et elle est « secouée ».

J’ouvre la bouche pour palper la langue et voir ce qui s’y passe : la langue est bien normale, juste un peu mordue par les molaires… Son frein est déformé par une boule d’oedème tandis que le plancher de la bouche est bien tuméfié et douloureux. Il s’agit donc d’un phlegmon de l’espace sous-maxillaire qui peut être la conséquence d’une envenimation par une vipère ou d’une inoculation par la bouche, et c’est grave parce qu’il arrive que l’infection file en direction du larynx qui, enflammé à son tour, ne laisse plus passer d’air.

Le traitement est à la hauteur de la menace et va durer douze jours. Au bout de neuf jours, du pus nauséabond et des lambeaux de fibrine sortent par un trou dans lequel je peux enfoncer une pince. Peu après la déformation s’estompe tandis que la vache reprend sa production. Il est heureux d’avoir agi à temps !

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière