Aller au contenu principal

Un phlegmon de l’auge

UNE DÉFORMATION DE L’AUGE
n’est pas synonyme de langue de bois.
UNE DÉFORMATION DE L’AUGE
n’est pas synonyme de langue de bois.
© J.-M. Nicol

Il y a des choses qui se repèrent de loin ; une tuméfaction sous-maxillaire par exemple. Elle est même assez bien connue des éleveurs qui ont laissé traîner une vache à langue de bois pendant quelques jours. La vache bave, perd peu à peu de sa production pendant que la tuméfaction de la langue déforme l’auge.

Lorsque ça n’est pas la langue qui grossit, cela peut être un oedème qui occupe cet espace : on le voit parfois au cours de maladies cardiaques et on le voit aussi lorsque une vache est dénutrie par une diarrhée chronique.

Mais ici, la tuméfaction s’est très vite développée puisque personne ne l’avait remarquée avant hier soir et que sa production vient juste de baisser. Pour grossir à cette vitesse, il s’agit parfois d’une glande salivaire dont le canal se bouche et qui enfle très rapidement sans provoquer ni fièvre, ni douleur, ni gène excessive.

RIEN À VOIR AVEC LA LANGUE…

Mais la tuméfaction est très ferme et ma cliente a 39°7. Son coeur est assez rapide mais sans bruits anormaux, son rumen un peu trop tranquille et les ganglions de la tête sont très facilement palpables. Il faut se faire une raison, cette vache ne souffre d’aucune de ces maladies et elle est « secouée ».

J’ouvre la bouche pour palper la langue et voir ce qui s’y passe : la langue est bien normale, juste un peu mordue par les molaires… Son frein est déformé par une boule d’oedème tandis que le plancher de la bouche est bien tuméfié et douloureux. Il s’agit donc d’un phlegmon de l’espace sous-maxillaire qui peut être la conséquence d’une envenimation par une vipère ou d’une inoculation par la bouche, et c’est grave parce qu’il arrive que l’infection file en direction du larynx qui, enflammé à son tour, ne laisse plus passer d’air.

Le traitement est à la hauteur de la menace et va durer douze jours. Au bout de neuf jours, du pus nauséabond et des lambeaux de fibrine sortent par un trou dans lequel je peux enfoncer une pince. Peu après la déformation s’estompe tandis que la vache reprend sa production. Il est heureux d’avoir agi à temps !

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière