Aller au contenu principal

Un phlegmon de l’auge

UNE DÉFORMATION DE L’AUGE
n’est pas synonyme de langue de bois.
UNE DÉFORMATION DE L’AUGE
n’est pas synonyme de langue de bois.
© J.-M. Nicol

Il y a des choses qui se repèrent de loin ; une tuméfaction sous-maxillaire par exemple. Elle est même assez bien connue des éleveurs qui ont laissé traîner une vache à langue de bois pendant quelques jours. La vache bave, perd peu à peu de sa production pendant que la tuméfaction de la langue déforme l’auge.

Lorsque ça n’est pas la langue qui grossit, cela peut être un oedème qui occupe cet espace : on le voit parfois au cours de maladies cardiaques et on le voit aussi lorsque une vache est dénutrie par une diarrhée chronique.

Mais ici, la tuméfaction s’est très vite développée puisque personne ne l’avait remarquée avant hier soir et que sa production vient juste de baisser. Pour grossir à cette vitesse, il s’agit parfois d’une glande salivaire dont le canal se bouche et qui enfle très rapidement sans provoquer ni fièvre, ni douleur, ni gène excessive.

RIEN À VOIR AVEC LA LANGUE…

Mais la tuméfaction est très ferme et ma cliente a 39°7. Son coeur est assez rapide mais sans bruits anormaux, son rumen un peu trop tranquille et les ganglions de la tête sont très facilement palpables. Il faut se faire une raison, cette vache ne souffre d’aucune de ces maladies et elle est « secouée ».

J’ouvre la bouche pour palper la langue et voir ce qui s’y passe : la langue est bien normale, juste un peu mordue par les molaires… Son frein est déformé par une boule d’oedème tandis que le plancher de la bouche est bien tuméfié et douloureux. Il s’agit donc d’un phlegmon de l’espace sous-maxillaire qui peut être la conséquence d’une envenimation par une vipère ou d’une inoculation par la bouche, et c’est grave parce qu’il arrive que l’infection file en direction du larynx qui, enflammé à son tour, ne laisse plus passer d’air.

Le traitement est à la hauteur de la menace et va durer douze jours. Au bout de neuf jours, du pus nauséabond et des lambeaux de fibrine sortent par un trou dans lequel je peux enfoncer une pince. Peu après la déformation s’estompe tandis que la vache reprend sa production. Il est heureux d’avoir agi à temps !

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière