Aller au contenu principal

Un phlegmon de l’auge

UNE DÉFORMATION DE L’AUGE
n’est pas synonyme de langue de bois.
UNE DÉFORMATION DE L’AUGE
n’est pas synonyme de langue de bois.
© J.-M. Nicol

Il y a des choses qui se repèrent de loin ; une tuméfaction sous-maxillaire par exemple. Elle est même assez bien connue des éleveurs qui ont laissé traîner une vache à langue de bois pendant quelques jours. La vache bave, perd peu à peu de sa production pendant que la tuméfaction de la langue déforme l’auge.

Lorsque ça n’est pas la langue qui grossit, cela peut être un oedème qui occupe cet espace : on le voit parfois au cours de maladies cardiaques et on le voit aussi lorsque une vache est dénutrie par une diarrhée chronique.

Mais ici, la tuméfaction s’est très vite développée puisque personne ne l’avait remarquée avant hier soir et que sa production vient juste de baisser. Pour grossir à cette vitesse, il s’agit parfois d’une glande salivaire dont le canal se bouche et qui enfle très rapidement sans provoquer ni fièvre, ni douleur, ni gène excessive.

RIEN À VOIR AVEC LA LANGUE…

Mais la tuméfaction est très ferme et ma cliente a 39°7. Son coeur est assez rapide mais sans bruits anormaux, son rumen un peu trop tranquille et les ganglions de la tête sont très facilement palpables. Il faut se faire une raison, cette vache ne souffre d’aucune de ces maladies et elle est « secouée ».

J’ouvre la bouche pour palper la langue et voir ce qui s’y passe : la langue est bien normale, juste un peu mordue par les molaires… Son frein est déformé par une boule d’oedème tandis que le plancher de la bouche est bien tuméfié et douloureux. Il s’agit donc d’un phlegmon de l’espace sous-maxillaire qui peut être la conséquence d’une envenimation par une vipère ou d’une inoculation par la bouche, et c’est grave parce qu’il arrive que l’infection file en direction du larynx qui, enflammé à son tour, ne laisse plus passer d’air.

Le traitement est à la hauteur de la menace et va durer douze jours. Au bout de neuf jours, du pus nauséabond et des lambeaux de fibrine sortent par un trou dans lequel je peux enfoncer une pince. Peu après la déformation s’estompe tandis que la vache reprend sa production. Il est heureux d’avoir agi à temps !

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière