Aller au contenu principal

Un petit truc dans le trayon

Lorsque le lait ne s’écoule plus d’un trayon jusque-là fonctionnel, c’est le plus souvent soit en raison d’un traumatisme du bout du trayon soit la conséquence de l’inflammation chronique du canal papillaire qui peu à peu se fibrose. Dans le premier cas, le problème apparait brutalement et il vaut mieux ne plus soumettre le quartier à la traite au moins pendant quelques jours et dans le deuxième cas, le tarissement définitif du quartier est la plus sage décision. Insister à coup de surtraite ne résout jamais le problème mais l’aggrave ; raboter le canal à coup de sonde se termine inexorablement par une mammite et un quartier impossible à vidanger.

Cette vache vient de vêler pour la cinquième fois et un de ses quartiers n’est plus trait par la machine. Elle arrive pourtant sur le quai de traite avec un trayon plein de lait qui s'écoule normalement lors des premiers jets. Il s’écoule encore juste après la pose du gobelet puis l’écoulement s'arrête tout net comme si un clapet venait obturer le canal du trayon. Le canal n’est ni enflammé ni douloureux mais la palpation du trayon révèle la présence d'un petit grelot qui s'y promène et qui, poussé par la descente du lait, vient en effet se poser sur le canal rendant impossible l'éjection du lait. Ce petit grelot n’est autre qu'un granulome fibreux attaché par un pédicule à la paroi interne du trayon et qui va et vient dans le lait. Il va falloir le sortir après l'avoir détaché de son amarre.

Une traque à tâtons

La séance commence sur le quai de traite par la pose d’une sangle entre les pattes arrière et par la désinfection soigneuse du plancher de la mamelle et du trayon qui pour bien faire doit être plein de lait. J'introduis un anesthésique local dans la citerne du trayon puis la pince articulée dans le canal et commence la chasse au granulome en tentant de le refouler d’abord entre les mors ouverts de la pince puis en fermant les mors pour le saisir sans léser la muqueuse interne du trayon. Une fois, deux fois… dix fois. Et la onzième fut la bonne.

« Le petit bout de chair qui bloque tout »

Les plus lus

Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle. "Le repousse fourrage, nous l'amortissons chaque jour !"
"Le repousse-fourrage me fait économiser un an de travail jusqu'à la retraite !"
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle ne regrette pas d'avoir investi dans un repousse-fourrage automatique. Il…
Beurre
Prix du lait : ce que le nouvel indicateur beurre-poudre va changer
Après des mois de discussions au sein de l’interprofession laitière, les collèges ont réussi à s’accorder sur une nouvelle…
Benoît Décultot. « Cette technique m’a permis de réduire mon temps de traite en hiver sans pénaliser mon chiffre d’affaires, parce que la baisse de production par vache n’est pas significative. »
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’…
Les syndicats de producteurs mettent la pression en Irlande et en Allemagne pour que le prix du lait ne baisse pas trop car le niveau des charges reste très élevé dans les fermes.
Les prix du lait de janvier baissent chez nos voisins nordiques
Dans le sillage de la baisse des cotations laitières, le prix du lait de quelques laiteries du nord de l'Europe est annoncé en…
« Nous sommes moins dépendants des achats d’aliments et donc moins sensibles à la conjoncture », apprécie Jonathan Caroff (à droite), ici avec Christophe Monnerie, du BTPL.
Autonomie protéique : « Des méteils et ensilages d’herbe de qualité plutôt que du maïs »
Avec peu de prairies accessibles pour le pâturage, le Gaec de Lanzéon, dans le Finistère, atteint 77 % d’autonomie protéique en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière