Pathologie bovine
Un pédiluve à sec fait ses preuves pour lutter contre la maladie de Mortellaro

après le début du protocole.
Il n’existe pas actuellement de solutions pour faire disparaître la maladie de Mortellaro dans un élevage atteint. En revanche, les travaux menés par Anne Relun, de l’Ecole vétérinaire de Nantes (Oniris-Inra) et de l’Institut de l’élevage entre 2009 et 2012 montrent
qu’il est possible « en combinant rigoureusement plusieurs leviers d’obtenir une amélioration durable et satisfaisante de la situation dans l’élevage », rappelle GDS Bretagne. Il s’agit de combiner la propreté des pieds (pas de sols humides ou souillés), avec des parages réguliers, la détection et le traitement individuel local de façon systématique et enfin la désinfection collective par pédiluve liquide ou pulvérisation « à la fréquence stricte de deux jours consécutifs tous les quinze jours ».
Un produit simple à utiliser
GDS Bretagne a poursuivi l’étude, avec Oniris, pour tester une alternative aux pédiluves liquides à savoir le produit Saniblanc Litières, un pédiluve à sec. « Nous avons obtenu des résultats comparables aux autres types de désinfection collective deux mois après le début du protocole », explique Ivanne Leperlier, de GDS Bretagne, qui précise : « ce produit a l’avantage d’être simple à utiliser (même en robot) et de ne pas provoquer d’appréhension chez les vaches, ce qu’on observe parfois avec les pédiluves liquides ».