Aller au contenu principal

Ration sèche
Un nouveau système d´alimentation en libre-service

Un nouveau concept de ration sèche en libre-service arrive dans deux élevages en France. Il permet de s´affranchir des tâches routinières de l´alimentation du troupeau et de se libérer du temps.


Alimenter ses vaches laitières avec du foin à volonté et un aliment en libre-service grâce à un simple nourrisseur ! Voici le pari lançé en France par la firme-service Trouw Nutrition, filiale du groupe Nutreco. La coopérative de Broons, en Bretagne, ainsi que Cadsar et Nutalest, à l´Est de la France, sont les partenaires de ce nouveau système d´alimentation sèche.
Après trois années d´expérimentation au sein de la station de recherche du groupe aux Pays-Bas, le système a été lançé en Espagne en automne 2002. « Aujourd´hui 5000 vaches laitières dans 90 élevages espagnols sont alimentées selon ce concept, affirme la société. Son principal objectif est de simplifier et alléger le travail de l´éleveur. » Concernant l´alimentation, le rôle de l´éleveur se limite à la surveillance du nourrisseur et du troupeau et à la distribution du foin. Plus besoin de silo ni de désileuse. Ce système permet aussi de répondre à la demande d´éleveurs qui manquent de fourrages et libère des surfaces utilisées en maïs pour d´autres cultures.
Le nourrisseur se place tout simplement devant le cornadis. ©D. R.

7 kg de foin et 18 kg d´aliment par vache
En pratique, la vache ingère quotidiennement 7 kg de foin et 18 kg d´aliment en granulé, en petites quantités, tout au long de la journée. Le foin, de graminées ou de légumineuses, doit être appétent. Un mélange d´enrubannage et de foin peut aussi faire l´affaire. La formulation de cet aliment, faible en protéines par rapport à un aliment classique, comporte très peu de céréales, seulement du maïs associé à des tourteaux, du son, de la pulpe de betterave et d´autres matières premières fibreuses. Le nourrisseur, spécifiquement conçu pour ce système, permet de réguler la consommation d´aliment. L´animal va chercher son aliment avec sa langue, on ne lui en propose pas. « Malgré la forte ingestion de concentré, les vaches ne montrent jamais de signes d´acidose, assure Trouw Nutrition. Le nourrisseur permet en effet de réduire la vitesse d´ingestion et d´augmenter la salivation par rapport à un système de type Dac. » Chaque nourrisseur a une capacité de 1,2 tonne, mesure 2,5 mètres et alimente 25 vaches. Le remplissage peut s´effectuer au godet avec stockage à plat ou avec une vis et stockage en cellule.
Les vaches s´autorégulent en allant chercher elles-mêmes l´aliment avec leur langue. ©D. R.

« Ce mode d´alimentation peut être utilisé toute l´année ce qui évite le stress des transitions et permet de répondre à la demande des transformateurs en linéarisant la production annuelle », déclare la société. Il peut aussi être utilisé en association avec un pâturage, soit uniquement en hiver soit en permettant un accès à la stabulation pendant le pâturage.
L´investissement est de 700 à 800 euros(1) pour un nourrisseur. L´aliment est vendu 200 euros la tonne(1). Trouw Nutrition a mis au point un outil d´audit technico-économique et propose ainsi d´évaluer les conséquences du changement de système.
Au Gaec du Chesnay Chel, deux nourrisseurs alimentent le troupeau. Une certaine concurrence est perceptible entre les génisses et les multipares.©S. Roupnel

(1) Les prix indiqués sont exprimés hors taxes et sont valables pour la Coop de Broons.

Les plus lus

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière