Filière mondiale
Un nouveau plan stratégique pour la Fédération internationale de laiterie
Filière mondiale
Neuf cents personnes venues de cinquante pays ont participé à Dublin au Sommet de la FIL. Deux défis doivent être relevés : la nutrition et l´environnement.
L´année 2007 a été placée sous le signe du renouveau pour la Fédération internationale de laiterie. Christian Robert (Belgique), son directeur, en a rappelé les temps forts : les négociations au Codex, notamment pour le facteur de conversion de l´azote et la définition des fromages génériques, le recrutement d´une nutritionniste pour répondre aux préoccupations croissantes sur ce thème, le renforcement de la participation de la FIL aux instances internationale Codex, ISO, OMS, FAO, OIE, etc. « Nous avons identifié les projets clés et établi un nouveau Plan stratégique. Par ailleurs, soixante-huit nouveaux experts ont rejoint la FIL », a-t-il précisé. Sans oublier le remaniement du site internet amené à devenir un réel outil d´information sur le secteur, notamment sur les questions nutritionnelles. Et l´adhésion de trois nouveaux membres : les Philippines, le Kazakhstan et la Mongolie. « Nous voulons maintenant diriger nos efforts vers les pays d´Amérique Latine (le seul membre étant actuellement le Mexique) et de l´Afrique (le seul membre étant l´Afrique du Sud). »
![]() |
« C´est au niveau de l´environnement que notre capacité à gérer les changements sera testée », a affirmé Jim Begg, président. ©R. Lemoine |
L´environnement fait son entrée
Conscients des enjeux, les Français se sont déplacés en nombre au Sommet de la FIL. On a pu regretter l´absence à la tribune des entreprises irlandaises. Même si elles ne figurent pas encore dans le top 20, elles sont engagées dans un grand mouvement de restructuration, avec à l´appui un budget d´investissement de plus de 300 millions d´euros financé à hauteur de 114 millions par le gouvernement.
Si la santé reste son domaine de prédilection, l´environnement a fait son entrée à la FIL. « La santé bien sûr, mais l´environnement aussi sont les défis que le secteur aura à relever dans les années à venir », a insisté Jim Begg (Écosse), le président de la FIL. C´est dans ce domaine que notre capacité à gérer les changements sera testée. » Il a été soutenu par Barry Harris, responsable de la production laitière au sein de Fonterra. « Le Sommet de la FIL est l´endroit idéal pour trouver ensemble les bonnes pratiques pour un système laitier durable. Les émissions de carbone au niveau de la production laitière, de la transformation et du transport des produits sont sur la sellette. » Gageons qu´au prochain Sommet de la FIL, en novembre 2008 à Mexico, cette question sera à la une.
La FIL dans les grandes lignes
. 52 pays ;
. une plate-forme d´échanges et un rôle d´expert auprès d´organisations internationales (Codex.) ;
. quatre thématiques : les méthodes d´analyses, les standards et la sécurité alimentaires, la santé animale et l´élevage laitier, la nutrition et la santé.