Aller au contenu principal

Un nettoyeur à logettes efficace et économique

Dans l'Eure, Damien Crombez a sollicité son beau-père pour fabriquer cet outil qui racle, balaie et épand de la sciure. Une astuce primée au concours Trucs et astuces d'éleveurs en Normandie 2017 <sup>(1)</sup>.

(1) Organisé par la chambre régionale d'agriculture de Normandie, Agrial, la MSA et les services de remplacement.

1 Damien Crombez. « Comme je suis seul sur l'exploitation (70 Prim'Holstein à 9 500 kg – 114 ha de SAU) avec un salarié 1 jour par semaine, j'ai cherché un moyen de mécaniser l'entretien des logettes pour gagner du temps sans devoir trop investir. Grâce à mon beau père, cela m'a coûté seulement 2000 euros. »

2 Le tracteur tondeuse a été acheté 300 euros. Mais il a fallu le remettre en état de marche. Côté bémols : pas simple de trouver des pièces de rechange pour ce modèle par ailleurs assez bruyant. Il est un peu trop long et encombrant pour être manœuvré facilement dans le couloir. Notez l'emplacement de la cuve hydraulique (ancien réservoir) derrière le siège conducteur.

3 et 4 Le système hydraulique, récupéré sur une ancienne désileuse, permet d'abaisser le balai et le rabot qui ont été fixés sur le même tablier. Ce dernier a été fabriqué à partir de pièces récupérées sur un vieil épandeur et des bouts de ferraille. La manette avec l'embout noir permet de faire tourner le balai.

5 Un ancien semoir à engrais payé 300 euros permet de stocker environ 40 kg de sciure (2,95 euros/sac de 12 kg livré). L'éleveur en épand 150 g par logette à chaque passage. La goulotte en bas du semoir permet de diriger le jet de la sciure. Cette pièce a été fabriquée par une entreprise.

6 En hiver, il faut 10 à 15 minutes matin et soir pour nettoyer les 75 logettes. Le balai de 90 cm de diamètre fonctionne depuis 2012.

.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

« J’envisage de mettre 35 % de silphie dans la ration des génisses »
Dans les Vosges, Jean-Luc Bernard a semé 114 hectares de silphie pour « nourrir » un digesteur de méthaniseur et…
Olivier Granjard, éleveur dans le Rhône © A. Batia
 « Nous avons beaucoup moins de vaches debout dans les logettes »
Au Gaec Granjard dans le Rhône, la modification de la hauteur de la barre au garrot a eu un impact positif sur le bien-être, la…
La silphie peut atteindre 3,50 m de hauteur. Mais, pour une utilisation en fourrage, la récolte se fait avant la floraison.  © Silphie France
[Réchauffement climatique] La silphie, une plante d’avenir pour faire des stocks ?  
La silphie fait de plus en plus parler d’elle chez les méthaniseurs, mais pas seulement. Des éleveurs commencent à s’y intéresser…
Mathias et Jean-Pierre Charretier avec leur conseiller Alexandre Batia. « On a préféré investir dans des matelas et des logettes adaptées pour améliorer le confort toute l’année, plutôt que dans des ventilateurs qui ne serviraient que quelques semaines par an. » © E. Bignon
« On a amélioré le bien-être des vaches et elles nous le rendent bien »
Le Gaec Charretier, dans le Rhône a investi dans le confort de couchage et a trouvé des solutions « maison » contre le stress…
Pac 2020: Le montant des aides aux bovins laitiers et allaitants est fixé
Deux arrêtés du 29 septembre 2020 précisent le montant des aides aux bovins laitiers et allaitants pour la campagne 2020.
Bruno Calle, éleveur. « Le méthaniseur est alimenté avec 60 % d'effluents et 15 % de produits d'exploitation et 25 % de produits extérieurs. » © V. Bargain
Méthanisation:« Grâce aux digestats, nous avons supprimé la quasi-totalité de l’ammonitrate »
Au Gaec Moulins de Kerrolet, dans le Morbihan. Grâce à une gestion très fine des digestats, l’exploitation n’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière