Aller au contenu principal

Un nettoyeur à logettes efficace et économique

Dans l'Eure, Damien Crombez a sollicité son beau-père pour fabriquer cet outil qui racle, balaie et épand de la sciure. Une astuce primée au concours Trucs et astuces d'éleveurs en Normandie 2017 <sup>(1)</sup>.

(1) Organisé par la chambre régionale d'agriculture de Normandie, Agrial, la MSA et les services de remplacement.

1 Damien Crombez. « Comme je suis seul sur l'exploitation (70 Prim'Holstein à 9 500 kg – 114 ha de SAU) avec un salarié 1 jour par semaine, j'ai cherché un moyen de mécaniser l'entretien des logettes pour gagner du temps sans devoir trop investir. Grâce à mon beau père, cela m'a coûté seulement 2000 euros. »

2 Le tracteur tondeuse a été acheté 300 euros. Mais il a fallu le remettre en état de marche. Côté bémols : pas simple de trouver des pièces de rechange pour ce modèle par ailleurs assez bruyant. Il est un peu trop long et encombrant pour être manœuvré facilement dans le couloir. Notez l'emplacement de la cuve hydraulique (ancien réservoir) derrière le siège conducteur.

3 et 4 Le système hydraulique, récupéré sur une ancienne désileuse, permet d'abaisser le balai et le rabot qui ont été fixés sur le même tablier. Ce dernier a été fabriqué à partir de pièces récupérées sur un vieil épandeur et des bouts de ferraille. La manette avec l'embout noir permet de faire tourner le balai.

5 Un ancien semoir à engrais payé 300 euros permet de stocker environ 40 kg de sciure (2,95 euros/sac de 12 kg livré). L'éleveur en épand 150 g par logette à chaque passage. La goulotte en bas du semoir permet de diriger le jet de la sciure. Cette pièce a été fabriquée par une entreprise.

6 En hiver, il faut 10 à 15 minutes matin et soir pour nettoyer les 75 logettes. Le balai de 90 cm de diamètre fonctionne depuis 2012.

.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière