Aller au contenu principal

Un nettoyeur à logettes efficace et économique

Dans l'Eure, Damien Crombez a sollicité son beau-père pour fabriquer cet outil qui racle, balaie et épand de la sciure. Une astuce primée au concours Trucs et astuces d'éleveurs en Normandie 2017 <sup>(1)</sup>.

(1) Organisé par la chambre régionale d'agriculture de Normandie, Agrial, la MSA et les services de remplacement.

1 Damien Crombez. « Comme je suis seul sur l'exploitation (70 Prim'Holstein à 9 500 kg – 114 ha de SAU) avec un salarié 1 jour par semaine, j'ai cherché un moyen de mécaniser l'entretien des logettes pour gagner du temps sans devoir trop investir. Grâce à mon beau père, cela m'a coûté seulement 2000 euros. »

2 Le tracteur tondeuse a été acheté 300 euros. Mais il a fallu le remettre en état de marche. Côté bémols : pas simple de trouver des pièces de rechange pour ce modèle par ailleurs assez bruyant. Il est un peu trop long et encombrant pour être manœuvré facilement dans le couloir. Notez l'emplacement de la cuve hydraulique (ancien réservoir) derrière le siège conducteur.

3 et 4 Le système hydraulique, récupéré sur une ancienne désileuse, permet d'abaisser le balai et le rabot qui ont été fixés sur le même tablier. Ce dernier a été fabriqué à partir de pièces récupérées sur un vieil épandeur et des bouts de ferraille. La manette avec l'embout noir permet de faire tourner le balai.

5 Un ancien semoir à engrais payé 300 euros permet de stocker environ 40 kg de sciure (2,95 euros/sac de 12 kg livré). L'éleveur en épand 150 g par logette à chaque passage. La goulotte en bas du semoir permet de diriger le jet de la sciure. Cette pièce a été fabriquée par une entreprise.

6 En hiver, il faut 10 à 15 minutes matin et soir pour nettoyer les 75 logettes. Le balai de 90 cm de diamètre fonctionne depuis 2012.

.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière