Aller au contenu principal

Plan bâtiment
Un milliard d´euros prévus pour le nouveau plan

Le premier plan bâtiment a permis d´aider 11 000 élevages à se moderniser. Le second sera conduit sur 2007-2013, avec un budget d´un milliard d´euros.


Le nouveau plan de modernisation des bâtiments d´élevage est entré en action avec la parution d´une circulaire en avril, qui permet de démarrer les engagements juridiques et la signature des conventions avec les bénéficiaires. La Commission européenne ne s´est pas encore prononcée, mais le ministère de l´Agriculture a bon espoir que le dossier passe. « La Commission nous demandera peut-être des modifications, mais il est peu probable qu´elle rejette le plan. »
Pour les investissements liés au logement des animaux, 9 dossiers sur 10 concernent une construction neuve. ©S. Leitenberger

Premier plan : 11 000 élevages aidés
Le prochain plan bâtiment est programmé sur la période 2007-2013. L´enveloppe prévue est d´un milliard d´euros, soit 142 millions par an. « Il sera ouvert à d´autres filières animales, les critères d´accès devraient être plus simples, avec notamment la suppression de certains critères liés à l´activité agricole minimale, la qualification, la viabilité économique. Apparaît aussi un nouveau critère lié à l´amélioration des résultats globaux de l´exploitation. Des priorités d´intervention devront être fixées en région », développe le ministère. Le premier plan bâtiment (2005-2006) a aidé 11 000 élevages, sur un total de 18 000 demandes déposées. Au 31 décembre 2006, un peu moins de 6000 dossiers étaient en attente de financement (le reste sont des dossiers non retenus). L´enveloppe globale s´élevait à 300 millions d´euros, soit une moyenne de 27 600 euros par projet. Pour les investissements liés au logement des animaux, 9 dossiers sur 10 font intervenir une construction neuve, 1 sur 10 concerne une rénovation. La construction et l´aménagement des salles de traite concernent près de 30 % des dossiers. Les JA représentent près de 30 % des dossiers.
A savoir
Les équipements permettant de faire des économies d´énergie peuvent être aidés dans le cadre d´un projet de modernisation plus large. Par exemple, avec l´aménagement de la salle de traite, faire passer un pré-refroidisseur ou un récupérateur de chaleur.

Les plus lus

Ramassage de vaches laitières de réforme avant le transport vers l'abattoir
Quel est le prix d'une vache laitière de réforme ?

L'année 2023, le prix de la vache laitière de réforme aura été marquée par le retour de la saisonnalité, après…

tous les membres associés et salariés du Gaec de l'Alliance en Moselle.
Installation en Gaec : « Malgré mon jeune âge, les associés m’ont rapidement fait confiance »
En Moselle, le Gaec de l’Alliance a accueilli Victor Cordel lorsqu’il n’avait que 24 ans. Le jeune agriculteur s'est très vite vu…
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée
Installation en élevage laitier : « Je transmets ma ferme neuf ans avant ma retraite »
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée a décidé de transmettre, avant la fin de sa carrière, son exploitation à un ancien…
Près de 1000 producteurs de lait adhérent aux six OP Sunlait. La crainte d'une non collecte de lait à partir du 8 mars est présente, même si Savencia assure qu'elle a ...
Sunlait contre Savencia : à quatre semaines de la fin de leur contrat, les producteurs cherchent des solutions

Pour pousser l'industriel à discuter avec elle, Sunlait annonce qu'elle va se pourvoir en cassation contre Savencia, et qu’…

Elevage laitier bio
Comment évolue le prix du lait bio ?

Alors que l'écart entre le prix du lait bio et le prix du lait conventionnel n'était plus que de 40 euros les 1000 litres…

Aurélie Hudry, une des associés du Gaec Les chênes clairs, en Haute-Savoie : « Ce n'est pas que l'essai du jeune ; c'est l'essai de tous les associés, autour d'un projet ...
Installation en Gaec : « Nous avons réalisé un suivi en relations humaines lors de notre année d'essai »

Aurélie Hudry, une des associés du Gaec les chênes clairs, en Haute-Savoie, a réalisé deux essais avant de s’installer. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière