Aller au contenu principal

Un mauvais signal pour la poudre

La Commission européenne propose un changement de politique dans la gestion des stocks publics (intervention) de poudre de lait écrémé.

Le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, a proposé le 9 octobre dernier aux ministres des 28 États membres de réviser pour 2018 le dispositif d’intervention publique. Son objectif est de ne plus stocker de nouveaux volumes de poudres. Déjà, elle avait fait le choix de ne pas maintenir ouverte l’intervention entre le 30 septembre 2017 et le 1er mars 2018, comme elle l’avait fait les deux dernières campagnes.

À présent, elle propose de réduire le plafond d’intervention à zéro, au lieu de 109 000 tonnes habituellement à partir du 1er mars 2018. En théorie, elle pourrait ainsi ponctuellement réactiver le stockage public, mais sans prix garanti, au coup par coup, par appel d’offres. Cette proposition devra être votée par les 28 États membres pour pouvoir s’appliquer.

L’heure est à la vente des stocks

Son autre objectif est de vendre les stocks existants. Dans son rapport de prévision pour les marchés laitiers, la Commission européenne indique que son hypothèse de travail est que le stock d’intervention revienne en décembre à son niveau de début d’année : 351 000 tonnes. Soit environ 30 000 tonnes à vendre. Comme le prix du lait est remonté en Europe, et comme elle considère que "le secteur laitier se porte globalement plutôt bien", la Commission pourrait accepter des prix inférieurs aux cours actuels.

Pour 2018, elle prévoit qu’avec la hausse de la collecte européenne, les fabrications de poudre de lait écrémé augmenteront (+ 2 %) pour le marché intérieur et pour l’export (+ 6 %). "Dans ces conditions, 150 000 tonnes de poudre de lait écrémé pourraient être déstockées en 2018", indique le rapport de la Commission. Et son objectif serait que tout soit vendu fin 2019.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière